Perspective Com
La théorie de l'aliénation

Nicolas Maury

L'aliénation est un processus de dépossession. Karl Marx place ce concept de Hegel au coeur de sa théorie générale de l'humanité et dans son type d'analyse du prolétariat.

La théorie de l'aliénation
A) Aliénation économique

L'argent met le moyen à la place de la fin. Dans les sociétés de marché tous les rapports sociaux se monétarisent. Ainsi les hommes sont dépouillés de leur humanité.
Thème constant chez Marx: la critique de la perte de l'essence générique des hommes dans des activités qui arrachent l'humanité de l'homme.

L'ouvrier est aliéné, parce que le procès de travail n'est pas sous son contrôle. Il est aliéné, parce que la marchandise qu'il produit ne lui appartient pas, parce qu'il est soumis à la machine, parce que, une fois sortie de l'usine, il est tout entier occupé a reproduire sa force de travail pour la vendre à nouveau. Le lien social passe par la circulation de la marchandise.

Pour Karl Marx, le capitalisme se présente comme une catastrophe anthropologique car la société ne tient que par la coercition extérieure.

B) Aliénation par la religion et la politique

La critique de la religion laisse apparaître que l'homme cherche en la religion une compensation imaginaire qui lui rend supportable l'insupportable « religion est l'opium du peuple » (Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel). Si le monde n'était pas si douloureux l'homme n'aurait pas besoin d'anesthésie et de fantasmagories.

La religion est un apaisement, une mystification d'un monde qui a besoin d'illusions. Il ne s'agit pas d'un anticléricalisme mais d'une explication d'un certain mystère social « ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience ».

Le mécanisme de la liberté illusoire touche aussi la politique. La liberté politique n'apporte que de fausses réponses à la misère réelle des hommes, elle ne modifie pas les conditions materielles d'existances , mais elle érige au dessus des hommes un nouvelle divinité.

L'Etat bourgeois, se prétend le représentant de l'interêt général. L'Etat est doté de droits de propriété pour garantir la pérénité de la liberté. Hors cette liberté est fantasmatique car elle n'émancipe pas les hommes de leur condition effective mais la masque.


Commentaires (1)
1. caroleone le 17/08/2007 19:32
J'aime bien"la religion est l'opium du peuple", cela me fait toujours sourire en pensant au nombre de 'shootés" dans le monde !!
Nouveau commentaire :