Perspective Com
La tombe de Dolóres Ibárruri "La Pasionaria" profanée

Perspective communiste

Les tombeaux du fondateur du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), Pablo Iglesias, et de la dirigeante du Parti communiste Dolóres Ibárruri, "La Pasionaria", ont été attaqués lundi à la peinture blanche - article et traduction Nico Maury

La veille, 45.000 personnes se rassemblaient à Madrid à l'appel de la droite (PP et Cs) et de nombreuses formations d'extrême droite et fasciste (VOX, JONS, Falange ...) et le soir même, les tombes du fondateur du PSOE (dont Pedro Sanchez est membre) et de Dolóres Ibárruri (PCE) sont profanées. Bienvenue en Espagne au XXIème siècle.

La profanation des tombeaux a été rapportée par Lolita Ruiz Ibarruri, petite-fille de la figure historique du communisme espagnol. Plusieurs membres de la police scientifique enquêtent sur les événements.

La société qui gère ce cimetière public a officiellement notifié l'attaque aux détenteurs des tombes (Parti communiste et Parti socialiste). Le conseil municipal de Madrid souhaite prendre en charge les travaux de réparation. Le consistoire Madrileño a également assuré l'ouverture d'une enquête pour clarifier les faits.

Pablo Iglesias Posse a fondé le PSOE en mai 1879 et fut président de l'Union générale des travailleurs (UGT) entre 1889 et 1925. De son côté, Dolores Ibárruri a été Secrétaire générale du Parti Communiste d'Espagne (PCE) entre 1942 et 1960 et présidente du PCE de 1960 jusqu'à sa mort en 1989.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :