Perspective Com
La vague rouge devrait rester sur le Kerala selon une grande enquête

Perspective communiste

Le feu est vert pour le gouvernement communiste du Kerala.

Une première grande enquête montre que le Left Democratic Front est en capacité de remporter les élections législatives de mai 2021 et les élections locales qui doivent se dérouler dans quelques semaines.

L'enquête menée par Asianet-CFore montre le fort encrage du vote communiste au Kerala et que ce dernier résiste face à la montée des nationalistes.

Article et traduction Nico Maury

Si des élections à l'Assemblée législative du Kerala devaient lieu maintenant, le Left Democratic Front (LDF) dirigé par le CPI(M) resterait au pouvoir selon un sondage d'opinion d'Asianet-CFore.

Le LDF sous la direction de Pinarayi Vijayan ("The captain") obtiendrait entre 77 à 83 sièges dans l'Assemblée législative de 140 membres. Le principal opposant le Front démocratique uni (UDF) conduit par l'Indian Congress obtiendrait entre 54 et 60 sièges, suivi de loin par la NDA dirigé par les nationalistes du BJP avec 3 à 7 sièges.

En termes d'intention de vote, le LDF obtiendrait 42% des voix, l'UDF 39% et la NDA 18%. Si ces prévisions se réalisent lors des élections prévues pour mai 2021, le LDF pourrait pour la première fois en 40 ans faire réélire un gouvernement communiste sortant.

Dans les régions du sud du Kerala, le LDF obtiendrait 41% des intentions de vote et 21 sièges. L'UDF 38% des voix et 17 sièges, le NDA 20% des voix et 1 à 2 sièges.

Dans les régions du centre du Kerala, l'UDF serait en tête avec 42% des intentions de vote et 23 sièges, le LDF remporterait 39% des voix et 18 sièges et le NDA 18% des voix et 0 à 1 siège.

Dans les régions du nord du Kerala, le LDF serait en tête avec 43% des voix et 41 sièges, l'UDF remporterait 39% des voix et 17 sièges et le NDA 17% et 3 sièges.

La vague rouge devrait rester sur le Kerala selon une grande enquête
Au niveau des communautés

La communauté Musulmane qui représente près de 29% de l'électorat au Kerala devrait apporter un soutien massif au Left Democratic Front avec 49% des intentions de vote. Selon les projections cela équivaut à environ 14,2% du total des voix dans l'État et à 33,8% de tous les votes allant vers le LDF.

L'UDF n'obtiendra qu'environ 31% des voix des Musulman.e.s, et les autres formations 20%. L'Indian Congress a engagé la constitution d'une alliance avec la Jamaat-e-Islami (islamistes radicaux) dans le but de canaliser ces 20% vers l'UDF.

La deuxième plus grande communauté au Kerala est celle des Ezhavas (une caste répertoriée comme "Other Backward Class), qui représentent environ 26% de la population. 47% des sondé.e.s issues de cette castes vont voter pour le LDF, contre 24% pour le NDA et 23% pour l'UDF (qui cède un point au profit du BJP).

Chez les Chrétien.ne syriaques (13% de la population), 48% des interrogé.e.s ont exprimé une préférence pour l'UDF, tandis que 29% ont choisi le LDF. Le NDA recueillerait 13% des soutiens. Pour les Chrétien.ne.s latins(4 à 5% de la population) 24% d'entre eux préfèrent le LDF et 61% choisiront l'UDF.

La communauté [hindoue] Dalit/intouchables (15% de la population), le LDF arriverait en tête des intentions de vote avec 37% des voix, l'UDF est crédité de 25% et le NDA de 22%.

La dernière plus grande communauté du Kerala, les Nairs, préfèrent l'UDF avec 42% des intentions de vote et 27% au BJP.

Au niveau du sexe et des classes d'age

41% des Hommes soutiendraient le LDF contre 34% pour l'UDF. 16% soutiendraient le NDA.
35% des Femmes soutiendraient l'Indian Congress contre 34% pour le LDF. 13% des femmes soutiendraient le NDA.

Les plus jeunes électeurs (18-25 ans) soutiennent à 43% le LDF contre 30% pour l'UDF et 15% pour le NDA.
Dans la tranche des 26-35 ans, l'UDF recueillerait 38% des intentions de vote, le LDF 31% et le NDA 17%.
Chez les 36 à 50 ans, le LDF est en tête des intentions de vote avec 40% contre 31% pour l'UDF et 16% pour NDA.
Chez les plus de 50 ans, l'UDF recueille 44% des intentions de vote, contre 36% pour l'UDF et 5% au NDA.

La vague rouge devrait rester sur le Kerala selon une grande enquête
Pinarayi Vijayan, Chief minister sortant, plébiscité

L'enquête révèle également d'autres résultats intéressants. Par exemple, 27% des personnes interrogées ont déclaré vouloir voir Pinarayi Vijayan continuer à exercer les fonctions de ministre en chef. 16% des personnes interrogées ont déclaré que Vijayan avait fait un «très bon» travail en tant que CM pendant la crise du Covid-19, 51% ont déclaré qu'il avait fait un «bon» travail. Seulement 16% ont déclaré que sa performance était «mauvaise».

Le leader du Congrès et ancien Chief minister, Oommen Chandy est arrivé deuxième avec 23% des voix, suivi de la ministre de la Santé et leader du CPI(M), KK Shailaja, avec 12%.

Le choix de KK "coronaslayer" Shailaja n'est pas étonnant, car son leadership lors de l'épidémie de Nipah en 2018 et du Covid-19 lui ont apporté une notoriété nationale et internationale.

Le dirigeant du BJP au Kerala, K Surendran, obtient 7%.

La vague rouge devrait rester sur le Kerala selon une grande enquête
Les communistes devraient remporter les élections locales

Les élections locales ne sont que dans quelques semaines et l'enquête montre que 45% des sondé.e.s soutiendront le LDF. Les enquêteurs s'attendent à voir une "vague de gauche" s'imposer dans les panchayats.

L'UDF remporterait 37% des intentions de vote et le NDA 17%.

L'enquête d'opinion a été menée du 18 au 29 juin auprès de 10.409 répondants issues de 50 des 140 circonscriptions de l'Assemblée.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :