Perspective Com
La vente de RTE est inacceptable ! (CGT FNME)

Perspective communiste

Communiqué de la CGT de l'énergie suite à l'annonce de la vente de RTE (Réseau de transport d'électricité) par EDF pour financer la construction des EPR au Royaume-Uni

L’annonce au Conseil d’Administration d’EDF du 22 avril, de vente partielle de RTE "autoroute de l'électricité" pour dégager du cash et engager sans délais la construction des EPR à Hinkley Point, serait dangereuse économiquement et irresponsable pour l’avenir du secteur électrique.

Il faut surseoir à la décision d’investir à Hinkley Point pour se donner le temps du retour d’expérience sur Flamanville 3 et ne pas hypothéquer l’avenir financier d’EDF.

Ouvrir le capital d’une entreprise publique stratégique, colonne vertébrale du système électrique français et acteur central de la transition énergétique, serait un choix financier de court terme et une aberration historique.

La faillite de 15 ans de libéralisation du secteur électrique n’est-elle pas assez visible ?

Le gouvernement veut-il accélérer le désastre en allant encore plus loin que les directives européennes sur l’ouverture des marchés ?

La modification du capital de RTE ferait peser de lourds risques sur ses missions de service public, mais aussi les conditions de travail et les garanties collectives des salariés :

- Affaiblissement du modèle d’entreprise intégrée et risque de séparation du Groupe EDF
- Accroissement des dividendes au détriment des investissements et des budgets dédiés au fonctionnement et à l’entretien du réseau
- Entrée de capitaux et d’intérêts privés, via un montage financier de la Caisse des Dépôts et Consignations

Dans la continuité des journées d'action du 28 avril et du 1er mai,

LA FNME CGT APPELLE L'ENSEMBLE DES SALARIES DU RTE A SE MOBILISER LE 3 MAI 2016
POUR EXIGER LE MAINTIEN DE RTE 100% PUBLIC ET 100% FILIALE D'EDF

LA FNME CGT APPELLE L'ENSEMBLE DE SES MILITANTS
A PRENDRE PART AUX RASSEMBLEMENTS ET MANIFESTATIONS ORGANISEES LE 3 MAI 2016


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :