Perspective Com
La victoire symbolique du Parti communiste qui menace Russie Unie dans la région de Lipetsk

Perspective communiste

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie a fait un carton plein lors des élections municipales de Stebaevsk.

Le KPRF remporte les 10 sièges du Soviet (Conseil) des députés du village de Stebaevsky, mais il inflige surtout une défaite politique plus importante à Russie Unie.

Article et traduction Nico Maury

Les 2 et 3 décembre, des élections anticipées se sont tenues pour renouveler les sièges du Soviet (Conseil) des députés du village de Stebaevsky (1211 habitants), dans l'Oblast de Lipetsk.

Ces élections se sont déroulées dans un contexte tendu entre les communistes et les représentants du parti au pouvoir (Russie Unie). Le Soviet du village de Stebaevsky est composé de 10 sièges et le Parti Communiste de la Fédération de Russie a remporté les 10 sièges.

Le nouveau Soviet des députés de l'agglomération rurale du Soviet du village de Stebaevsky sera entièrement représentée par les députés du Parti Communiste de la Fédération de Russie.

Le conseil du village sera composé de Maria Verevkina, Alexander Efimov, Natalya Zolotareva, Elena Kolesnikova, Vasily Kuzin, Olesya Mitina, Lyubov Luzganova, Galina Pashentseva, Lyubov Pestrikova et Olga Popova.

Pour le politologue Vladimir Slatinov, il s'agit d'une victoire symbolique importante pour le Parti communiste de la Fédération de Russie. "Durant le mandat d'Igor Artamonov (gouverneur de l'Oblast de Lipetsk - Russie Unie), nous avons observé un ping-pong intéressant entre les autorités et le Parti communiste de la Fédération de Russie. Lors des dernières élections, grâce à diverses techniques politiques et à un travail actif avec l'électorat, les autorités ont remporté les élections. Par exemple, lors des élections aux conseils municipaux de Lipetsk ou de Yelets. Mais ensuite, le Parti communiste de la Fédération de Russie se venge. Si nous prenons les élections au conseil municipal de Lipetsk en 2020, Russie Unie a gagné presque entièrement. Et puis il y a eu les élections au conseil régional des députés, où un nombre important de circonscriptions uninominales ont été remportées triomphalement par le Parti communiste de la Fédération de Russie. Et puis il y a eu les élections au conseil municipal d'Elets, où encore une fois les autorités ont réussi à freiner l'influence de l'opposition. Et les élections à la Douma elles-mêmes, qui se sont déroulées plutôt scandaleusement, mais Dmitry Averov a quand même gagné. S'ensuit une partie de ping-pong.

Cette victoire est symbolique, car le conseil villageois est un conseil villageois. Il est clair que les possibilités d'influence des représentants de cet organe sur les décisions gouvernementales sont extrêmement limitées.

Selon M. Slatinov, les communistes "ont transformé avec beaucoup de grâce et d’habileté les protestations locales en dividendes politiques pour eux-mêmes. Ils utilisent un thème de protestation : la construction d'un éco-technoparc. Ils ont également sélectionné une très bonne liste de candidats. Ils se concentrent non seulement sur les questions environnementales, mais aussi sur des questions qui couvrent des sujets plus larges, tels que les critiques à l'égard des autorités de la région, ainsi que les décisions concernant la transformation des zones municipales en districts municipaux avec la suppression des colonies. Cela inquiète de nombreux conseils de village, car dans de telles conditions, la population vivant sur ces territoires cessera pratiquement d'influencer la prise de décision. Il s’agit donc d’un mouvement de fond que les communistes ont utilisé avec succès. Et il s'est avéré que les communistes de Lipetsk ont ​​une fois de plus prouvé que leur militantisme, leur capacité à transformer des sujets douloureux pour la population en succès politique et à infliger des défaites politiques symboliques aussi importantes aux autorités régionales" déclare M. Slatinov.

Le politologue a également noté que si le gouverneur Igor Artamonov était élu l'année prochaine, les élections ne seraient pas faciles pour lui. "Les communistes ont une position forte. Il leur sera difficile de passer seuls le filtre municipal, et il est clair qu'on leur proposera une sorte d'accord sur les règles, mais même si ces négociations ont lieu, les communistes les mèneront en position de force".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :