Perspective Com
La violence fasciste et unioniste s'abat en Catalogne

Perspective communiste

Il est temps d'ouvrir les yeux et de regarder concrètement ce qu'a permis la mise sous tutelle de la Catalogne par le gouvernement espagnol : L'apparition d'une violence anti-catalane issue de groupes fascistes (Falange et Vox) et unionistes (affiliés au parti Ciudadanos). A Canet-de-Mar (à 40 km de Barcelone), 5 personnes pacifiques ont été blessées par ces gangs de voyous - article et traduction Nico Maury

Nouvelle action violente contre la solidarité avec les prisonniers politiques. Trente activistes encagoulés ont attaqué, lundi sur la plage de Canet-de-Mar, des militant.e.s pacifiques qui plantaient des croix jaunes sur la plage. L'attaque s'est terminée avec cinq blessés, dont Marc Jiménez, leader de la CUP de cette ville.

Sur TV3, Jiménez explique que les activistes jetaient les croix au sol et que l'un d'entre eux à utiliser l'une d'entre elle pour bloquer une personne et le rouer de coups, une fois mis au sol. Il confirme la présence de militant.e.s du parti Ciudadanos parmi les assaillant.e.s. Certain.e.s personnes ont reconnu les agresseurs.

Parmi les victimes des fascistes/unionistes, une femme a été frappée à la tête avec une croix et un homme de 82 ans a été ensanglanté (voir tweet ci dessous).


Le Comité de Défense de la République de Canet-de-Mar a dénoncé l'agression fasciste. La municipalité a aussi condamné cette "intrusion de la violence contre celles et ceux qui sont aux côtés des personnes pacifiques privées de liberté pour avoir défendu des idées." Le maire de Canet-de-Mar, Blanca Arbell, a déjà déclaré que le conseil municipal déposera une plainte contre les agresseurs "radicaux fascistes".


Même situation à Port Bou, devant des touristes médusés par ces actions violentes.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :