Perspective Com
Laurent (PCF) : le pacte de responsabilité, une "fuite en avant"

Perspective communiste

Pierre Laurent, numéro un du Parti communiste (PCF), a vu mardi une "fuite en avant" dans le pacte de responsabilité et a préconisé de moduler la taxation des entreprises en fonction de leurs investissements créateurs d'emplois



Le sénateur, qui devait manifester un peu plus tard avec quatre syndicats contre ce pacte voulu par François Hollande, a appelé sur France Inter à "remettre en cause cette logique", "une fuite en avant un peu irresponsable dans une politique qui ne marche pas".

"Ça fait plusieurs décennies qu'on accumule les dégrèvements de cotisations sociales - on dégrade au passage la sécurité sociale - et à l'arrivée, on a chômage et précarité", a argumenté le secrétaire national du parti communiste.

"C'est une politique inefficace, dangereuse pour les finances publiques", a-t-il insisté.

"Il faudrait remobiliser l'argent qui va trop souvent vers les dividendes", selon l'élu parisien. "On vient de distribuer 39 milliards de dividendes dans les groupes du CAC 40 l'année dernière, ça a crû de 6%".

"Il faut dissuader cette croissance financière", a demandé M. Laurent, "par exemple moduler l'impôt sur les sociétés au lieu de le baisser, pour taxer ceux qui font trop de croissance financière et pas assez de croissance d'emplois".

A cinq jours des municipales, CGT, FO, FSU et Solidaires appellent mardi les salariés à descendre dans la rue contre le pacte de responsabilité, pièce maîtresse de la nouvelle politique de François Hollande, sur fond de vives tensions avec les syndicats signataires du pacte.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :