Perspective Com
Le 12 juin 1990, la déclaration de souveraineté de la Russie engageait le processus de destruction de l'URSS

Perspective communiste

Il y a 30 ans, la déclaration de souveraineté de la Russie, initiée par Boris Eltsine et ses partisans, engageait un processus mortifère pour l'Union soviétique.

Si cette journée est célébrée en grande pompe par les autorités russes, les communistes pleurent la perte de la grande patrie du socialisme.

Article et traduction Nico Maury

Le 12 juin 1990 est une date funeste pour l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. C'est l'enclenchement d'un processus qui aboutira à la dissolution totale de l'URSS le 25 décembre 1991.

Pour les communistes de Russie, cette date n'est pas propice à la fête. Le Président du Comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie, Guennadi Ziouganov explique :

"Aujourd'hui, nous pleurons la patrie perdue. Le 12 juin 1990, la Déclaration sur la souveraineté de la RSFSR est adoptée. C'est à partir de ce moment que le processus d'effondrement de notre grande puissance, l'Union des Républiques socialistes soviétiques, commence".

En mars 1990 des élections législatives sont organisées en RSFSR pour élire les 1068 député.e.s du Soviet de Russie (ne pas confondre avec le Soviet suprême du l'URSS). Si ces élections sont gagnées par le PCUS (86% des sièges), un groupe de député.e.s "indépendant.e.s" entre au Soviet avec Boris Eltsine à sa tête.

Les manœuvres politiciennes entre ce que l'on nomme le "bloc démocratique" et les partisans de la perestroïka-glasnost de Gorbatchev parviennent à donner le pouvoir à Boris Eltsine le 29 mai 1990. Ils pensaient trouver un équilibre, un partage des pouvoir, c'était bien mal connaitre les intentions de Boris Eltsine et ses partisans. Désormais, à Moscou s'affronteront deux pouvoirs opposés : celui de l'Union soviétique, représenté par Gorbatchev, et celui de la Russie, incarné par Eltsine. Le ver est dans le fruit.

Dès le lendemain, Boris Eltsine annonce qu'il conduira la RSFSR vers sa souveraineté et une guerre de légalité s'engage entre l'URSS et Boris Eltsine. Le 8 juin, un texte proclamant la supériorité des lois russes sur les lois soviétiques est adopté. Le 12 juin, Boris Eltsine fait adopté la déclaration de souveraineté de la Russie et se place au côté des républiques qui proclament leur indépendance.

Le processus de liquidation de l'URSS était engagé, avec d'un côté Gorbatchev sapant tout les fondements du socialisme et de l'autre, l'ennemi de l'intérieur, Boris Eltsine.

Le 19 août 1991, le Comité d'État pour l'état d'urgence tentera de sauver l'URSS, mais le mal était déjà trop profond, et la majorité des dirigeant.e.s politiques étaient corrompus par les promesses d'enrichissement et d'embourgeoisement.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :