Perspective Com
Le 14 avril 1918, le drapeau rouge devient drapeau de la Russie soviétique.

Perspective communiste

Le 14 avril 1918, la Russie des soviets adoptait le drapeau rouge comme emblème national. En faisant sienne le drapeau des luttes et de la classe ouvrière, la Russie soviétique proclamait à la face du monde son caractère original, celle d'être l'état des ouvrier.e.s et des paysan.ne.s - traduction Nico Maury

Le drapeau rouge est un symbole, celui des soulèvements populaires dans l'Europe médiévale, pendant la Révolution française où il devient le drapeau des montagnards et du gouvernement révolutionnaire de Robespierre, en 1834 avec les tisserands de Lyon (canuts), dans les révolutions démocratiques bourgeoises de 1848 en France et en Allemagne, et avec Commune de Paris en 1871.

Le drapeau rouge devient un symbole du mouvement révolutionnaire international, rouge du sang des opprimées, du sang versées dans la lutte contre les exploiteurs.

En Russie, le drapeau rouge est hissé pour la première fois en 1861 par des paysans insurgés de la province de Penza. 15 ans plus tard, la bannière rouge en tant que symbole révolutionnaire apparaît déjà dans la capitale de l'Empire russe - Saint-Pétersbourg, où le 6 décembre 1876, la première manifestation politique en Russie a eu lieu sur la place Kazan, rassemblant environ quatre cents étudiants et travailleurs. Les premiers événements du 1er mai, des grèves des travailleurs ont eu lieu sous la bannière rouge, en 1898 le drapeau rouge est devenu le symbole officiel des sociaux-démocrates russes, et après la scission du PSDOR en 1903, il devient celui du parti bolchevik. Par la suite, sous la bannière rouge se dérouleront les événements révolutionnaires de 1905-1907, les révolutions de février et octobre de 1917.

Le 14 avril 1918, le drapeau rouge devient drapeau de la Russie soviétique.
Drapeau de la Russie soviétique

8 avril 1918, lors de la quatrième réunion du Comité exécutif central panrusse (VTsIK), Ya.M. Sverdlov déclare: "Pour nous, c'est certain: le seul drapeau de la République soviétique russe est le seul drapeau avec lequel nous sommes entrés dans la lutte contre l'autocratie et la bourgeoisie... Pas un seul révolutionnaire ne s'opposera au fait que le drapeau rouge avec lequel nous nous sommes battus, restera le drapeau national."

Le décret du Comité exécutif central panrusse du 14 avril 1918 fait que la bannière rouge a été proclamée drapeau national de la Russie soviétique.

En juillet 1918, lorsque la première Constitution soviétique a été adoptée, le modèle officiel du drapeau d'État de la RSFSR a été établi. Il se composait d'un drapeau rouge avec des lettres dorées "RSFSR" ou "République socialiste fédérative soviétique de Russie".

En 1922, lorsque la RSFSR s'est transformé en une union de républiques nationales fraternelles, la bannière rouge est devenue le drapeau national de l'Union des Républiques socialistes soviétiques.

Le drapeau national de l'URSS a été officiellement approuvé par le Présidium du Comité exécutif central de l'URSS le 18 avril 1924. Dans le coin supérieur du drapeau de l'URSS est placés une faucille, un marteau et une étoile à cinq branches.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :