Perspective Com
Le 15 mai : Une mobilisation qui avance !

Nicolas Maury

Le gouvernement est en difficulté, il commence à reculer grâce à nos luttes !

Le 15 mai : Une mobilisation qui avance !
Le gouvernement Fillon comptait sur les vacances scolaires pour mettre un terme à notre mobilisation. Avec des manifs de plus en plus importantes en province et 15000 manifestants le 6 mai en plein milieu des jours fériés, sa stratégie est un échec cuisant. Le mouvement lycéen reste mobilisé pour défendre notre éducation, se battre contre les suppressions de postes, contre le rapport Pochard, pour une service public de qualité pour tous.

Notre ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, a rencontré vendredi l’UNL et la FIDL. Voyant que notre mobilisation ne faiblissait pas, il a été contraint de flancher un peu, en continuant, tout même, d’exprimer clairement son mépris pour notre mouvement (« C’est une bouffonnerie », disait-il). Ainsi, il a du céder le maintien des BEP et du bac pro en quatre ans, et la mobilisation de 1500 assistants d’éducation.

Cela montre bien que notre lutte est loin d’être vaine et sera victorieuse si elle dure et se renforce à partir de jeudi !

Car ATTENTION : Darcos a précisé qu’il ne souhaitait revenir sur AUCUNE des 11200 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine et rien n’a été dit sur l’application du rapport Pochard. Ne nous contentons pas de miettes et imposons de vrais changements pour le droit à l’Éducation de tous : non aux suppressions de postes, non aux rapports Pochard et Attali, non à la suppression de la carte scolaire !

RDV Marseille : 10h30 au Vieux Port


Commentaires (1)
1. G.grimaud le 15/05/2008 11:24
Pourquoi ? (Témoignage d'un enseignant ) 13/05/2008 - 18:00

J'enseigne dans un lycée en zone sensible depuis très longtemps, je cotoie tous les jours la misère sociale, culturelle, et pourtant nous sommes une quarantaine d'enseignants qui ne comptent pas leur temps pour que ces jeunes en difficultés prennent dans leur tête "la petite graine du désir de connaissances."
J'ai même appris, par "l'âne de la crau" , que Bernard Granié ,Président de l'une des plus riches intercommunalité de France; sort de ce lycée!!!!! Je pourrais écrire un livre entier sur les réussites ,mais aussi les échecs des jeunes qui ont fréquenté cet établissement.


Je fais partie de la fonction publique , il parait que nous avons beaucoup de privilèges: bonne paye, crédits facilités, congés , ponts ,grèves ...Et bien je profite de ce semblant de favoritisme pour perdre ma journée de salaire pour aujourd'hui défendre la fonction publique ! Comme nous avons perdu un mois de salaire pour les retraites . S'en prendre à la fonction publique en la tirant ainsi vers le bas, c'est s'en prendre au monde du travail et des salariés !

Pendant longtemps la ville d'Istres a tracté la fonction territoriale vers le haut.
Les 35 heures avant l'heure, le sport de masse et ses éducateurs en grande quantité, les services techniques au service de.., l'organisation du temps extra scolaire, les classes danse, hand ..Cette politique publique au service d'une ville devra forcément , un jour ou l'autre devenir nationale.
Hé oui, il faut embaucher des personnes aux services d'autres...
Pourquoi pas, un jour, un service publique du 4° âge !!!
Voilà pourquoi je ferais grève le 15 mai , même si je sais que l'on ne va pas gagner tout de suite, mais au moinsj'aurais eu le courage , avec d'autres d'avoir essayé!!

Les 11 200 suppressions de postes entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves.Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d'options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovant. Ce à quoi nous assistons actuellement : de fusion en restructuration, d'externalisation en privatisation et de flexibilité en précarité...C'est une vaste opération de destruction des fondements du Service public et de la Fonction publique qui s'accélère sous nos yeux.



La « Révision générale des politiques publiques » (RGPP) est le plus récent développement de cette campagne dirigée par le gouvernement, encouragée par le patronat et menée par des cabinets privés. Elle s'attaque frontalement à l'ensemble de la Fonction publique d'État, Territoriale et Hospitalière.

Georges GRIMAUD





Guy Queytan avec Istres
le
Nouveau commentaire :