Perspective Com
Le 22ème congrès du CPI(M) rejette l'alliance avec l'Indian Congress

Perspective communiste

Fin des travaux pour le Parti Communiste d'Inde (Marxiste). Comme le veut la tradition, un grand meeting populaire a conclut l’événement à Hyderabad. Sitaram Yechury a été réélu pour un second mandat de Secrétaire général d'un des plus grand Parti communiste du monde - article et traduction Nico Maury

4 jours de travaux à Hyderabad pour le 22ème congrès du Parti Communiste d'Inde (Marxiste). A l'issue de ces jours, Sitaram Yechury a été réélu pour un second mandat de Secrétaire général. Il sera accompagné de 17 communistes au Bureau Politique et de 95 membre du Comité central (et deux invités), elles et ils seront chargé.e.s de mettre en oeuvre les décisions des communistes.

Le 22ème congrès du CPI(M) rejette l'alliance avec l'Indian Congress
Le 22ème congrès du CPI(M) c'est terminé par une grande marche de 20.000 "Red volunteers" (Le Corps des Volontaires Rouges représente une organisation spécifique du Parti Communiste d'Inde (Marxiste). Ce sont des militant.e.s formés aux arts martiaux et au yoga, et à la différence des services d'ordre d'autres partis - notamment nationalistes - sont engagé.e.s dans de nombreux domaines, notamment médicaux, sanitaires et ruraux.) et un grand meeting politique avec plus de 200.000 personnes.

Parmi les travaux du Comité central, plusieurs résolutions ont été adoptée : Renforcer la défense du peuple palestinien, renforcer la solidarité avec le gouvernement du Left democratic front du Kerala, renforcer les luttes pour les paysan.ne.s et contre toutes les violences faites aux minorités.

Le CPI(M) rejette l'alliance avec l'Indian Congress

C'était l'un des grands enjeux du congrès du CPI(M) et une ligne de clivage entre certaines fédérations du Parti communiste : Faut-il renouer une alliance avec l'Indian Congress pour contrer les nationalistes du BJP-RSS ? Deux grandes fédérations du CPI(M) incarnaient cette ligne de clivage : Le Kerala opposé à toutes alliances avec l'INC et le Bengale-Occidentale en faveur d'une alliance.

Le 22ème congrès du CPI(M) rejette l'alliance avec l'Indian Congress
Comme le Comité central n'a pas pu trancher le débat, il a souhaité que les délégué.e.s présent.e.s au congrès tranchent le débat. Et majoritairement, elles-ils ont rejeté l'idée d'une alliance électorale avec le parti de centre-gauche.

Les communistes décident que la lutte contre le BJP "doit être menée sans alliance politique avec le Parti du Congrès". Et les délégué.e.s rajoutant :

"Qu'il peut y avoir une entente avec tous les partis d'opposition laïques, y compris le Congrès au parlement, sur des questions convenues. En dehors du parlement, nous devons coopérer avec toutes les forces de l'opposition laïque pour créer une large mobilisation populaire contre le communautarisme. Nous devons encourager les actions communes des organisations de classe et de masse, de façon a attirer les masses loin du Congrès et des autres partis bourgeois."

Le 22ème congrès du CPI(M) rejette l'alliance avec l'Indian Congress
Au total, 47 délégué.e.s ont pris la parole sur cette résolution. Au cours des délibérations, les délégué.e.s ont proposé 373 amendements et 37 amendements ont été acceptés.

Le 22ème congrès du CPI(M) rejette l'alliance avec l'Indian Congress

Le 22ème congrès du CPI(M) rejette l'alliance avec l'Indian Congress


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :