Perspective Com
Le 22ème congrès du CPI(M) s'ouvre dans 10 jours

Perspective communiste

Dans un contexte de fortes violences nationalistes et d'hégémonie du Bharatiya Janata Party (BJP) dans de nombreux Etats (dont le Tripura perdu par le CPI-M début mars), les communistes auront une tache importante, créer les conditions du reversement des nationalistes pour les élections générales de 2019 - article et traduction Nico Maury

Le 22ème Congrès du Parti Communiste d'Inde - Marxiste (CPI-M) se tiendra du 18 au 22 avril 2018 à Hyderabad, dans l'Etat du Telengana. Le Congrès conclut un exercice démocratique sans précédent qui a duré plusieurs mois et qui couvre tous les membres du Parti. C'est une caractéristique unique pratiquée en Inde seulement par les Partis communistes.

Le Congrès du Parti est l'organe politique suprême du CPI(M). Il se réunit tous les trois ans. Le Congrès du Parti finalise la résolution politique qui énonce l'analyse de la situation actuelle et les tactiques et les tâches à adopter au cours des trois prochaines années.

Il examine également les problèmes organisationnels et décide de la manière dont ils doivent être traités. A cet effet un rapport est présenté et il énonce le travail politique a organiser devant les délégué.e.s.

Avant le Congrès, le Comité central prépare un projet de résolution politique (en français pour permettre la discussion entre tous les membres du parti (plus d'un million). Toutes les branches ou membre du parti peuvent proposer des amendements à la résolution. Les amendements sont débattus puis votés par le Congrès du Parti.

Simultanément, des conférences locales du partis se sont tenues partout. Ainsi, plus de 90.000 conférences de sections locales, près d'un millier de conférences locales / de zone ou de district et 26 conférences d'État se sont tenues à travers le pays. Chaque conférence a élu des délégué.e.s pour participer aux conférences au niveau supérieur.

Les conférences d'État ont élu des délégué.e.s pour le Congrès national, sur une base représentant la part des membres du parti dans chaque Etat.

Les conférences ont également élu des Comités directeurs clés à chaque niveau. Le Congrès élisant un Comité central qui élit en son sein le ou la Secrétaire général.e et le bureau politique.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :