Perspective Com
Le 23 avril, je voterai pour Jean-Luc Mélenchon

Perspective communiste

Il ne s'agit en rien d'un soutien à la structure politique qu'est la France insoumise et ses candidats parachutés à droit et à gauche. Il s'agit ni plus ni moins que d'un compromis temporel en faveur du vote pour Jean-Luc Mélenchon

Si Lénine en 1921 justifiait de « faire au capitalisme une place limitée pour un temps limité » avec la Nouvelle politique économique (NEP), il s'agit pour moi de faire un compromis temporel pour Jean-Luc Mélenchon, dans le cadre strict de la seule élection présidentielle. Il ne s'agit pas d'un soutien à la France insoumise et ses futurs candidats parachutés aux élections législatives.

Cette campagne présidentielle a pris ces derniers jours un visage nouveau

La percée (via des sondages, donc restons prudent) de Jean-Luc Mélenchon dans les intentions de votes rend possible une qualification pour le second tour.

Si l'on s'en tient à son programme L'Avenir en Commun on gagnera des positions pour renforcer les droits des travailleurs et les luttes sociales (Luttes de classes moteur de l'Histoire).

Enfin, il est l'un des seuls, avec Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA) et Jean Lassalle (Résistons!), a porter un véritable discours de paix en cette période de forte tension internationales. Alors que la guerre est à nos portes, les atlantistes (en référence à l'OTAN) que sont Benoit Hamon (PS), Emmanuel Macron (EM!) et François Fillon (LR) doivent être battus, tout comme la fasciste Le Pen.

Si il s'agit d'un repli stratégique en terme idéologique, il faudra utiliser cette étape "Mélenchon" à (re)construire un Parti communiste fort, crédible, marxiste (et même léniniste). Je reprendrai ainsi à mon compte cette citation de Lénine à propos de la NEP : «Nous ne sommes pas assez civilisés pour pouvoir passer directement au socialisme, encore que nous en ayons les prémices politiques ».


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :