Perspective Com
Le 23ème congrès du Parti Communiste d'Inde (CPI) prend fin devant des centaines de milliers de militant.e.s

Perspective communiste

Que se soit pour le 22ème congrès du CPI(M) où le 23ème congrès du CPI, les meetings de fin de congrès sont toujours des grands moments politiques précédé par le traditionnel défilé des "red volunteers" - article et traduction Nico Maury

Le 23ème congrès du Parti Communiste d'Inde s'est achevé dimanche à Kollam (Kerala) par un important meeting.

Il y avait pas moins de 10.000 "red volunteers" au départ de la grande marche de conclusion du 23ème congrès du Parti Communiste d'Inde (CPI). Sous les encouragements des militant.e.s communistes, les différentes brigades ont été acclamées.




En tant que premier parti historique de gauche en Inde, le CPI veut proposer une vaste plate-forme aux forces laïques, démocratiques, de gauches et aux organisations de masse, pour affronter les nationalistes du BJP. Le CPI engage une importante tâche et espère retrouver son espace politique de jadis.

Les divergences avec le CPI(M), au sujet d'une alliance avec l'Indian Congress, semblent être dépassées et le CPI devrait naturellement prendre l'initiative de l'appel à la création d'une plate-forme commune.

"Le CPI est le premier à souligner la nécessité d'une plate-forme commune contre les forces nationalistes et fascistes. Cela montre simplement que notre Parti est capable d'appliquer les principes marxistes de manière pragmatique. Notre présence pourrait être minime dans certaines régions, mais nous avons assurément une présence nationale" déclare Binoy Viswam, nouveau membre du Secrétariat du CPI.

Parmi les défis, il faudra rassembler les partis de gauche comme le Revolutionary Socialist Party et le All India Forward Bloc qui sont actuellement opposés au Left Democratic Front au Kerala et alliés à l'Indian Congress.



Pour retrouver une direction nationale efficace et pour lutter contre le factionalisme, le CPI a fait le choix de conserver l'actuel Secrétaire général, Sudhakar Reddy, et de faire rentrer en responsabilité des jeunes visages, dont Kanhaiya Kumar, très populaire dirigeant étudiant.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :