Perspective Com
Le 23ème congrès du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) s'ouvre aujourd'hui au Kerala

Perspective communiste

Kannur accueille le 23ème Congrès du Parti Communiste d'Inde (Marxiste).

Du 6 au 10 avril, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) décidera sa ligne politique et élira sa direction nationale.

Article et traduction Nico Maury

Kannur accueille le 23ème Congrès du Parti Communiste d'Inde (Marxiste). Kannur est un bastion du communisme en Inde, c'est une Terre rouge. Dans le district de Kannur, le CPI(M) compte plus de 61.000 membres, c'est le district le plus puissant du CPI(M).

Le Secrétaire général du CPI(M), Sitaram Yechury, ouvrira les travaux en présence du Secrétaire général du Parti Communiste d'Inde, D Raja.

La résolution politique sera présentée. Les amendements et suggestions déjà reçus seront communiqués à la Conférence. Le débat public débutera jeudi matin.

Depuis plusieurs mois, le projet de résolution politique est discuté par les communistes et après de longues discussions internes, le congrès finalisera la résolution politique amendée par les conférences locales et d'état, en tenant compte des suggestions des délégué.e.s. C'est par ce processus démocratique que la ligne politique du parti sera adoptée.

Les délégué.e.s viennent de tous les États formant l'Union indienne. Le 23ème congrès national du CPI(M) rassemblera 812 personnes, dont 17 membres du Politburo, 78 membres du Comité central, 640 délégué.e.s et 77 observateurs.

Les plus grosses délégations viendront du Kerala avec 178 participant.e.s, du Bengale occidental avec 163 personnes, du Tripura avec 43 personnes. Le CPI(M) ayant vu son influence progresser au Tamil Nadu et au Karnataka, il sera représenté par 52 délégué.e.s du Tamil Nadu (dont deux observateurs) et 13 pour le Karnataka. Les plus petites délégations sont celles de Goa et des îles d'Andamans avec 1 délégué.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :