Perspective Com
Le 25 février 2001, 10 ans après la fin de l'URSS, les communistes arrivaient au pouvoir en Moldavie

Perspective communiste

Avec 50,07% des voix, le Parti des Communistes de la République de Moldavie remportait la majorité absolue au Parlement moldave (71 sièges sur 101).

Les communistes, pour la première fois dans une ex-République soviétique, revenaient au pouvoir. Cela faisait déjà dix ans que l'Union soviétique n'existait plus et que le capitalisme s'était imposé comme seule norme dans tout l'espace post-soviétique (à l'exception de la Biélorussie).

Article et traduction Nico Maury

C'est alors qu'un Parti communiste arrive au pouvoir, malgré la propagande anticommuniste frénétique, qui se déchaine en Europe. Le vote massif pour le Parti des communistes était un geste d'espoir pour les habitant.e.s d'une Moldavie au bord du gouffre.

Les privatisations, le programme Pamint (thérapie de choc pour convertir l'économie socialiste en économie capitaliste ultralibérale), ont conduit à une dégradation complète de l'industrie et de l'agriculture du pays. Les ressources publiques ont été pillé par des oligarques et en 2001, le PIB avait chuté des deux tiers par rapport à son niveau de 1990. La dette publique extérieure était gigantesque et l'investissement public totalement bloqué. Faute de moyens, les infrastructures des routes, de l'eau & du gaz, des communications étaient en ruines.

Les communistes vont hériter d'un pays dévasté par 10 années de capitalisme.

Les maigres pensions et salaires n'étaient plus payés, les tarifs des services publics augmentaient continuellement. L'accès aux services de santé étaient limités et tout le système hospitalier s'était effondré.

La pauvreté, le chômage et le manque de perspectives ont provoqué une émigration massive de la population, le taux de natalité a chuté et l'espérance de vie moyenne a diminué.

Tous les programmes gouvernementaux du PCRM ont permi de sortir la Moldavie de la crise, sans aide extérieure, sans créanciers, ni subventions, avec le peu de moyen de l'époque. Petit à petit, étape par étape, des stratégies ont été élaboré et mises en œuvre pour stimuler l'économie réelle avec le développement de secteurs prioritaires clairs.

En 2001, près de 80% des citoyens moldaves ne pouvaient même pas accéder aux besoins de bases (nourriture, vêtements, services publics). Le PCRM va augmenter le salaire moyen par six. Les salaires des enseignants par rapport à 2001 a augmenté sept fois, les salaires des travailleurs de la santé a augmenté neuf fois. Le montant des pensions moyennes par rapport à 2001 a presque été multiplié par huit.

Derrière ces chiffres se cache un travail gigantesque des communistes et de son gouvernement. Fin 2008, les avoirs de la Banque nationale de Moldavie ont été multipliés par 7,5 (de 222,6 millions de dollars fin 2000 à 1 milliard 672 millions 400 000 dollars).

Mais en avril 2009, les partis pro-occidentaux & partisans du capitalisme ultralibéral vont renverser les résultats des élections législatives et vont prendre, par la force, le pouvoir en juillet 2009. Les oligarques revenaient au pouvoir.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :