Perspective Com
Le 29ᵉ congrès du Parti communiste japonais s'est ouvert

Perspective communiste

Le Parti communiste japonais tient son 29ᵉ congrès au Izu Gakushu Kaikan dans la ville d'Atami, préfecture de Shizuoka.

Il se déroule du 15 au 18 janvier pour discuter et adopter les résolutions et rapports politiques, élire le nouveau Comité central qui dirigera le JCP et mettra en musique les décisions adoptées par le congrès.

Article et traduction Nico Maury

Le 29ᵉ congrès national du Parti communiste japonais s'est ouvert le 15 janvier.

Participent au congrès des délégations d'Arménie, d'Indonésie, de Cuba, du Soudan, du Nicaragua, de Palestine, de France, du Vietnam, du Venezuela, de Moldavie, du Laos et de nombreux autres pays. Des ambassadeurs et des diplomates de 11 pays (Indonésie, Laos, Vietnam, Palestine, Arménie...) participent aussi aux travaux.

Kazuo Shii, Président du Parti communiste japonais, a ouvert le congrès par un hommage aux victimes du désastre du tremblement de terre sur la péninsule de Noto dans la préfecture d'Ishikawa et pour saluer les militants du JCP qui se sont engagés pour collecter de l'aide d'urgence et rassembler 68 millions de yens pour les victimes du tremblement de terre. Le Président du JCP a rendu hommage aux 19.814 camarades décédés depuis le dernier congrès.

Kazuo Shii, lors de son discours d'introduction, entend faire de ce congrès un "congrès historique", créer un parti capable de contribuer au développement de la société japonaise jusqu’au XXIe siècle en deux étapes :

La première étape consiste à élaborer et à décider d’un projet de résolution qui rassemble la sagesse et l'expérience de tous les partis pour affiner, enrichir et approfondir davantage la résolution du congrès pour créer une boussole qui éclaire le futur du Japon.

L’autre étape consiste à élire un nouveau comité central qui prendra l’initiative de concrétiser et de mettre en pratique le programme du parti et les décisions du congrès. Un nouveau comité central au sein duquel de jeunes militants prometteurs pourront librement démontrer leurs atouts aux côtés de cadres chevronnés expérimentés, et où les femmes pourront pleinement démontrer leurs forces.

Le 29ᵉ congrès du Parti communiste japonais s'est ouvert
La Vice-présidente, Tomoko Tamura, a présenté le rapport du Comité central sortant sur la résolution politique débattue lors de ce congrès.

Elle rappelle l'importance de la visée internationaliste du JCP face à la situation internationale marquée par des crises et des guerres.

Lors de ce rapport, elle fait le bilan du "Grand Mouvement pour l'expansion du parti" : Récupérer et dépasser les effectifs du 28ᵉ Congrès du Parti pour le 30e Congrès du Parti, et gagner "augmentation de 30 %" des effectifs par rapport au 28e Congrès du Parti d'ici à la fin 2028. Doubler le nombre de jeunes, d'étudiants, de travailleurs et de personnes entre 30 et 50 ans dans le parti pour fin 2028.

La campagne du "Grand mouvement" a permis de gagner 4126 nouveaux membres au cours des six derniers mois et a permis d'augmenter le nombre de lecteurs du « Shinbun Akahata » de 3413 personnes.

Le nombre annuel moyen de nouveaux membres est d'environ 30.000 dans les années 70, 15.000 dans les années 80, 6000 dans les années 90, 11.000 dans les années 2000 et 11.000 dans les années 2010. Ce nombre est tombé à 8000 par an pour les années 2020. Les années 90 ont marqué un recul du parti et une période "creuse" dans les adhésions. Cette « période creuse » se reflète clairement dans la structure historique du parti.

Actuellement, 17,7% des adhérents sont membres du parti depuis moins de 9 ans, 14,0% des membres du parti ont adhéré depuis 10 à 19 ans, 11,0% des membres du parti ont adhéré depuis 20 à 29 ans, 8,0% sont membres du parti depuis 30 à 39 ans. 19,5% des membres du JCP ont 30 à 49 ans de carte, et 29,8% des membres ont 50 ans ou plus de carte.

La majorité des membres a plus de 60 ans, avec une forte baisse parmi les moins de 50 ans. Le JCP compte de nombreux camarades vétérans dans la soixantaine. Le problème est que les moins de 50 ans sont déprimés par la situation globale de la société japonaise. Ainsi, la baisse des effectifs des années 90 n’a pas eu d’effet immédiat, mais ses effets se font sentir 10, 20 ou 30 ans après.

Ainsi, depuis le 28ᵉ congrès, le JCP fixe l'objectif de "130 % d'augmentation du parti" et il cible en priorité les jeunes, les étudiants, les travailleurs et de personnes entre 30 et 50 ans.

Toujours dans le rapport, elle présente la résolution sur le socialisme et le communisme, sur sa signification théorique : La "liberté humaine".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :