Perspective Com
Le Bloc des communistes et des socialistes arrive en tête d'élections locales

Perspective communiste

Le Bloc des communistes et des socialistes (BECS) arrive en tête des élections locales partielles organisées dans 10 localités de Moldavie ce dimanche 29 mai. Il s'agissait d'élire 8 maires et 2 conseillers municipaux.

Article et traduction Nico Maury

À l'issue du premier tour des élections, le Bloc des communistes et des socialistes remporte deux municipalités et se qualifie pour le second tour dans une autre.

Valentina Bejenaru est élue maire de Moara de Piatră (district de Drochia) avec 63,84% des voix.
Victor Tăbîrța est élu maire de Zăicani (district de Rascani) avec 91,02% des voix.

Dans les autres municipalités :

Dans la commune Horodiște (district de Rezina), 89% des électeurs ont voté pour le candidat du Parti Action et Solidarité (PAS au pouvoir), Dorel Iurcu. Le candidat du BCS remporte 10,76% des voix.

Dans le village de Tătărești (district de Straseni) 64% des voix ont été remporté par Vladimir Celeev, le candidat du Parti du pouvoir populaire.

Dans le village de Hagimus (district de Causeni), Veaceslav Cucerov, candidat du Parti libéral-démocrate, est élu maire avec 59% des voix. Le candidat du BCS remporte 2,90% des voix.

Dans la commune de Bobeica (district de Hâncești), le candidat de la Plateforme Dignité et Vérité a été élu conseiller avec 58% des voix. Le candidat du BCS remporte 2,53% des voix.

Dans la commune de Lozova (district de Straseni), le candidat du Parti libéral démocrate a été élu conseiller avec 56% des voix. Le candidat du BCS remporte 2,90% des voix.

Dans trois autres localités - le village de Zastânca (district de Soroca), le village de Glinjeni (district de Fălești), la commune de Ghetlova (district d'Orhei) un second tour est organisé. Aucun des candidats n'a obtenu plus de 50% des voix.

Le candidat du Bloc des communistes et des socialistes, Valeriu Covalciuc, a obtenu 40,88% des voix à Zastânca. Il affrontera le candidat du parti "Șor"(20,5% des voix) lors du second tour le 12 juin.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :