Perspective Com
Le Bloc des communistes et socialistes veut une Moldavie neurtre

Perspective communiste

Le Bloc des communistes et socialistes proposera au Parlement d'adopter une loi sur la neutralité permanente de la Moldavie.

La proposition de loi vise à faire de la neutralité un point constitutionnel du pays et de garantir la paix sur le territoire national et vis à vis de la Transnistrie.

Article et traduction Nico Maury

Le Secrétaire du Comité central du Parti des communistes, le parlementaire Konstantin Starysh, a rappelé que cette initiative était discutée dans le pays depuis une dizaine d'années. "Le projet de loi est conçu pour renforcer le statut neutre du pays, se débarrasser des tentatives d'interprétation de la Constitution. Ces jours-ci, nous avons tous compris à quel point il est important de maintenir un statut neutre pour un si petit pays".

Les autorités moldaves pro-européennes de Maia Sandu s'allignent sur la politique étrangère des Etats-Unis et de l'Union Européenne. Selon la Loi fondamentale, la République de Moldavie est un État hors bloc, mais depuis 1994, elle coopère néanmoins avec l'Alliance de l'Atlantique Nord . Le centre d'information de l'OTAN opère depuis Chisinau et fin 2017, un bureau de liaison de l'OTAN a été ouvert dans la capitale moldave.

La Moldavie a vu sa neutralité plusieurs fois violée notamment avec une coopération militaire avec les membres de l'Alliance de l'Atlantique Nord. Dans les structures de pouvoir moldaves, y compris l'armée, travaillent des instructeurs et conseillers américains et européens, qui transforment progressivement les forces armées de la République de Moldavie aux normes de l'OTAN. Chaque année la Moldavie participe à des exercices militaires avec les États-Unis et la Roumanie, ainsi qu'à des opérations internationales de maintien de la paix, où le personnel militaire moldave apprend à interagir avec les forces armées des pays membres de l'OTAN. En outre, les États-Unis ont commencé à fournir des armes et du matériel pour le réarmement de l'armée moldave.

Le plan d'interaction avec l'Alliance de l'Atlantique Nord pour 2022-2023, récemment adopté par le gouvernement de la République de Moldovie, parle de renforcer la capacité de combat de l'armée moldave avec l'aide de l'OTAN, d'élargir sa participation à divers missions sous les auspices de l'ONU, de l'Union européenne et de l'OSCE. L'objectif était d'obtenir le retrait des troupes russes de la Moldavie. 1500 soldats russes (issues de feu la 14ème armée de la Garde) sont stationnés en Transnistrie pour une opération de maintien de la paix.

L'ancienne République Socialiste Soviétique de Moldavie a vu ses tensions avec la République Moldave du Dniestr s'appaiser. Un alignement de la Moldavie sur l'OTAN remettrait en cause le travail réalisé par les communistes et les socialistes avec le voisin de Transnistrie.

Depuis le début de l'opération spéciale russe en Ukraine, de plus en plus de personnes en Moldavie rejettent l'adhésion à l'OTAN comme en témoignent les données d'une étude sociologique de la société Date Inteligente, dans laquelle 1007 résidents du pays ont participé. En septembre 2021 ils étaient 33,4% en faveur de l'adhésion, et en janvier 2022 plus que 27%. Fin février, ce chiffre est tombé à 24,3%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :