Perspective Com
Le Bloc québécois réaffirme son soutien au communiste André Parizeau

Perspective communiste

Une polémique anticommuniste pour évincer un candidat à la candidature du Bloc Québécois ne passe pas. Loin de tomber dans le maccarthysme, le Chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, réaffirme sans ombrage préférer "les communistes" aux "racistes et xénophobes"

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, est à l'aise avec le passé communiste de l'un de ses candidats à l'investiture dans Ahuntsic-Cartierville, à Montréal.

La Presse canadienne a appris que le Bureau national du Bloc s'est réuni plus tôt cette semaine pour discuter du cas d'André Parizeau, qui était jusqu'à tout récemment chef du Parti communiste du Québec (PCQ).

Le PCQ n'est pas un parti politique, à proprement parler, puisqu'il ne présente pas de candidats aux élections. Mais M. Parizeau a tout de même été à sa tête pendant 21 ans.

M. Parizeau siège au Bureau national du parti et a été actif lors de sa reconstruction. Il a également participé à la rédaction du nouveau programme du parti.

Mais son intention de se porter candidat bloquiste dans Ahuntsic-Cartierville a été critiquée par l'ex-chef bloquiste, Gilles Duceppe, qui a montré du doigt l'affiliation communiste de M. Parizeau.

La cousine de M. Duceppe, Anne Duceppe, a également indiqué son intention de briguer l'investiture dans la circonscription.

De passage à Hull, jeudi, M. Blanchet a soutenu que du moment où un candidat est confirmé, «il devient le porte-parole et le véhicule du programme du Bloc québécois et seulement du Bloc québécois».

Les seuls qui n'auront pas droit à sa signature sur leur bulletin de vote sont «les racistes et les xénophobes», a-t-il précisé.

L'investiture du Bloc québécois dans Ahuntsic-Cartierville aura lieu le 17 août prochain. Le candidat choisi affrontera la ministre Mélanie Joly aux prochaines élections.

Le Devoir


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :