Perspective Com
Le CPI(M) conserve sa représentation dans le Maharashtra

Perspective communiste

Le Parti Communiste d'inde (Marxiste) a engagé huit candidat.e.s dans les élections législatives de l'état du Maharashtra. Malgré la perte d'un bastion historique de la paysannerie rouge, le CPI(M) parvient à reconquérir un autre bastion - article et traduction Nico Maury

Les nationalistes ont remporté les élections, mais au prix de sévères défaites locales. Le CPI(M) parvient à prendre une circonscription au BJP.

Dahanu est une circonscription électorale de la région de Mumbai-Thane (district de Palghar), dans l'état du Maharashtra. Cette circonscription est réservé aux représentant.e.s des Tribuled Scheduled Tribe.

La circonscription de Dahanu a été remportée par Vinod Bhiva Nikole du CPI(M) et avec 48,51% des voix d'avance sur son rival nationaliste (BJP) et député sortant (45,56%). cette victoire permet de reconquérir ce vieux bastion de la gauche dans le Maharashtra perdu en 2014.

Cependant, dans la circonscription de Kalwan, le CPI(M) perd son siège au profit du NCP. Jiva Pandu Gavit, figure importante des mobilisations paysannes dans l'état n'a remporté que 41,85% des voix contre 44,95% au NCP. Les nationalistes du Shiv Sena (alliés au BJP) arrivent cependant très loin derrière avec 12,06% des voix.

Dans les autres circonscriptions où le CPI(M) avait des candidats, voici les résultats : Nashik West 9,03%, Shahada 3,20%, Partur 1,07%, Shahapur 7,30%. Le CPI(M) s'est retiré dans deux autres circonscriptions pour favoriser l'élection de candidat.e.s de l'Indian Congress contre le BJP.

Le Peasants and Workers Party of India emporté par les nationalistes

Le Peasants and Workers Party of India est un parti communiste fondé en 1947 et qui rayonne uniquement dans certaines régions du Maharashtra. Avec ces élections, il a perdu plusieurs circonscriptions au profit des nationalistes :

La circonscription de Pen est remportée par le BJP (55,54%) au détriment du PWPI (43,73%).
La circonscription d'Alibag est remportée par le Shiv Sena (58,06%) au détriment du PWPI (41,35%).
La circonscription de Sangole est remportée par le Shiv Sena (48,20%) au détriment du PWPI (47,67%).
Le PWPI échoue la reconquête de la circonscription de Uran (28,94%).

Cependant, il conserve son siège de Loha avec 53,56% des voix.

Au niveau de l'état, l'alliance nationaliste BJP-SS a remporté la majorité des sièges (157 soit une perte de 28 sièges), l'opposition en remporte 104 dont 56 au NCP, 44 à l'INC). 26 autres sièges ont été remporté par des candidat.e.s indépendants.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :