Perspective Com
Le CPI(M) demande une action d'urgence face à la sécheresse en Inde

Perspective communiste

Communiqué de Hari Singh Kang pour le Comité central du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) - traduction Nico Maury

Le Comité central du Parti Communiste d'Inde (Marxiste), actuellement en session à New Delhi, note avec une profonde inquiétude que de grandes parties de l’Inde sont ébranlées par une sécheresse extrême. Selon Skymet (agence de surveillance météorologique privée), il s'agit de la deuxième saison la plus sèche avant la mousson des 65 dernières années. En 2012, le déficit pluviométrique cumulé était passé à 31%. Cette année, on signale un décalage de 25% par rapport aux pluies d'avant la mousson.

Selon des systèmes d'alerte précoce fiables, on estime que plus de 40% de la population du pays, soit 500 millions de personnes, sont sévèrement touchées. Andhra Pradesh, Telangana, Maharashtra, Karnataka, Bihar, Gujarat, Jharkhand et les districts adjacents du Bengale occidental, du Rajasthan et du Tamil Nadu sont les plus touchés.

Le stockage de l'eau dans les barrages est tombé à un niveau critique et le gouvernement central a émis un avis de sécheresse à certains de ces États. Les gouvernements des États d’Andhra Pradesh, du Gujarat, du Karnataka, du Maharashtra, d’Odisha et du Rajasthan ont déclaré que nombre de leurs districts étaient frappés par la sécheresse. Le gouvernement central dirigé par le BJP n’est pas disposé à venir en aide aux États. La sécheresse extraordinaire qui sévit actuellement doit être qualifiée de calamité nationale et les mesures de secours prises sur le pied de guerre.

La grave pénurie d'eau potable et de fourrage pour le bétail crée une détresse extrême et les cultures sont durement touchées. Une migration de détresse à grande échelle est en cours. Des décès dus à la famine sont également signalés. La situation va continuer à se détériorer. Le gouvernement central doit immédiatement libérer les salaires en attente de la MNREGA, supprimer les frais de scolarité et fournir une aide urgente.

Le CPI(M) appelle toutes ses unités à organiser des actions de protestation pour réclamer des mesures concrètes et des secours. Les organisations paysannes et d'autres organisations de masse doivent aussi passer à l'action.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :