Perspective Com
Le CPI(M) du Kerala laisse la place aux jeunes et aux femmes pour les élections locales

Perspective communiste

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) du Kerala a engagé une profonde révolution culturelle en Inde.

Une fois de plus, le Parti communiste prend la décision de s'engager électoralement avec comme ambition de placer les femmes et les jeunes aux cœurs des processus politiques.

Dans ce pays où le poids des traditions relègue les femmes et les jeunes au second plan, les communistes décident de franchir un nouveau cap.

Article et traduction Nico Maury

Les communistes ont fait la place aux jeunes et aux femmes pour les prochaines élections locales au Kerala.

Le CPI(M) présentera des jeunes candidat.e.s issues de la SFI (Fédération des Etudiant.e.s d'Inde) et de la DYFI (Fédération de la Jeunesse Démocratique d'Inde) dans la majorité des sièges locaux.

À Thiruvananthapuram, capitale du Kerala, 66% des candidats au CPI(M) sont des femmes et la majorité d’entre elles ont moins de 30 ans. Sur les 70 circonscriptions où se présentera le CPI(M), 46 sont réservées aux femmes.

En 2009, le Left Democratic Front dirigé par le CPI(M) avait réservé 50% des postes de président et de vice-président dans les panchayats aux femmes. Aujourd'hui, les mêmes dispositions ont été prises pour garantir que la moitié postes à responsabilités dans les municipalités soient réservés aux femmes.

Historiquement, les communistes pionniers du droit des femmes

En 1991, le gouvernement LDF sous la direction de E K Nayanar avait réservé 33% sièges aux femmes dans les organes locaux, un an avant que l'Inde n'introduise une loi, la "Women's Reservation Bill", qui réserve 1/3 des sièges aux femmes.

Il existe d'autres quotas obligatoires notamment pour les dalits ("intouchables") et les communautés tribales. Au niveau des conseils de villages (panchayat), un quota de 33% est réservé aux femmes depuis 1993.

La décision du CPI(M) au Kerala est en accord avec le programme du parti qui appelle à une représentation adéquate des femmes dans les organes directeurs.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :