Perspective Com
Le CPI(M) du Kerala revendique 516.781 adhérent.e.s en 2019

Perspective communiste

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) du Kerala entame une profonde autocritique suite aux élections législatives. Dans ce cadre là, les rangs du CPI(M) se sont encore renforcés pour dépasser le demi-million de membres - article et traduction Nico Maury



Le secrétaire d'Etat du CPI (M), Kodiyeri Balakrishnan, a déclaré que la défaite du parti aux élections législatives dans l'état du Kerala doit engager une profonde autocritique. Un examen approfondi est nécessaire pour comprendre le recul du vote communiste et pour établir des corrections dans l'outil militant qu'est le CPI(M).

Autocritique et perspective

Les organisations de classe et de masse ont activement mené des luttes. De grands rassemblements de masse ont eu lieu dans des États, y compris le Kerala. Le Kerala a été témoin d'une mobilisation féminine historique. Et toutes ces luttes de masse n'ont pas été converties en votes pour les communistes. La faiblesse de la politisation des personnes qui participent aux luttes du CPI(M) devant être résolue rapidement.

Pour continuer à renforcer l'implantation du CPI(M) chez les jeunes, de grandes campagnes politiques doivent être menées (en plus des élections étudiantes) mais aussi dans les établissements privés où l'activité politique est restreinte. Les médias sociaux et la communication utilisant les technologies modernes constituent aussi le principal moyen de toucher les jeunes. Le BJP a utilisé avec succès ces outils pour diffuser son message et pour influencer la jeunesse. La question doit être traitée de toute urgence et les mesures nécessaires doivent être prises.

Tous les niveaux du Parti communiste seront amenés à analyser la situation, discuter du rapport du Comité central et faire remonter les propositions.

Une campagne de porte à porte

Les relations avec le peuple seront renforcées. M. Kodiyeri a déclaré aux journalistes que la direction du parti va lancer une grande campagne de porte à porte pendant une semaine du 22 au 28 juillet.

Ces actions seront organisées par les chefs locaux du parti, y compris les membres des comités d'État, les militant.e.s, les député.e.s... pour rencontre la population et écouter les revendications des gens.

Forte progression des adhérent.e.s

Lors de la 22ème conférence du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) du Kerala (février 2018), les rangs du CPI(M) étaient fort de 463.472 adhérent.e.s à la fin 2017. Et en 2019, ce sont 516.781 personnes qui constituent les rangs du CPI(M). Ce nombre de membres a augmenté de +25.695 par rapport à 2018.

Rappelons qu'en 2014, lors de la 21ème conférence, le CPI(M) du Kerala revendiquait 405.591 adhérent.e.s.

Il faut noter que le Parti Communiste Marxiste (Aravindakshan) a rejoint les rangs du CPI(M) en février. Dans ce cadre, le parti a décidé de recruter 3160 membres du CMP(A).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :