Perspective Com
Le CPI(M) fait le choix de la jeunesse au Bengale-Occidental

Perspective communiste

Le Bengale-Occidental est un ancien bastion du communisme et du CPI(M), depuis 2011, le mouvement communiste connait une crise profonde dans cet Etat et subit d'incessantes attaques anticommunistes contre les militant.e.s et des locaux. Pour remonter la pente, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) a fait le choix de mettre en avant la jeunesse pour relancer et reconstruire le Parti communiste - article et traduction Nico Maury

Des élections locales dans les panchayats doivent se tenir au Bengale-Occidental ce mois ci. Le processus se déroule tellement mal que les principales forces d'oppositions au Trinamool Congress (TMC) de Mamata Banerjee, que sont l'Indian Congress, le Bharatiya Janata Party et le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) protestent contre les violences, les fraudes et l'interdiction des candidat.e.s non issues du TMC.

Le Trinamool Congress dirige d'une main de fer l'Etat du Bengale-Occidental depuis sa victoire sur le Left Front en 2011. Depuis cette date, le CPI(M) et ses alliés du Left Front connaissent une crise politique marquée par des reculs électoraux forts (lors des élections de 2016, le Left front avait remporté que 26,36% des voix) et un tassement des structures militantes marquées par un affaiblissement du nombre d'adhérent.e.s (en 2015, au Bengale-occidental, le CPI(M) revendiquait 246.072 adhérent.e.s, soit perte de 73.363 adhérent.e.s entre 2010 et 2015).

À quelques mois d'élections rurales cruciales au Bengale occidental et des élections générales de 2019, le CPI(M) a mis à la retraite ses dirigeant.e.s vieillissant.e.s et les a remplacé par de jeunes visages. Le CPI(M) veut clairement renforcer ses chances lors des élections aux panchayats.

Plus de 300 jeunes leaders, dans les 23 districts de l'Etat, remplacent les ancien.ne.s camarades âgé.e.s de 60 à 80 ans. Les nouveaux dirigeants ont tou.te.s moins de 50 ans, et beaucoup sont des novices. Dans 7 districts, y compris celui de Kolkata, la capitale de l'Etat, il y a de nouveaux secrétaires.

Ressusciter le CPI(M) et faire place à la jeunesse

Les nouveaux visages - dont beaucoup sont dans la trentaine, voir la vingtaine - doivent permettre de renouveler l'organisation et de renouer avec les succès de l'âge d'or du CPI(M), avec l'ancien Chief minister Jyoti Basu, qui n'avait que 39 ans quand il a pris ses fonctions de responsable politique en 1953. À cette époque, le CPI, puis le CPI(M) était constitué de jeunes adultes et d'un contingent très important d'étudiant.e.s. Aujourd'hui, le plus haut organe de décision du parti, le Politburo, a une moyenne d'âge de 69 ans.

Avec l'arrivée des jeunes au CPI(M), un nouvel espoir apparaît, celui de mettre fin aux déroutes électorales qui s'accumulent depuis 2011. "Ce dynamisme est nécessaire. Les gens constatent un regain de dynamisme et participent de plus en plus aux rassemblements dans les districts, c'est encourageant. Beaucoup de nos anciens militant.e. retournent au bercail " déclare le député communiste Mohammad Salim (membre du Bureau politique).

Le processus de rajeunissement a débuté en décembre 2015, lorsqu'un rapport interne a admis que le parti manquait plus que jamais de jeunes leaders. Selon ce rapport, au Bengale-Occidental, seuls 13,5% des membres avaient moins de 31 ans. "70% des Indien.ne.s ont moins de 40 ans. Sans la jeunesse, personne n'a d'avenir. Le CPI(M) n'a pas non plus d'avenir sans cette dernière" déclarait Sitaram Yechury, Secrétaire général du parti.

Le défit est de reconstruire le parti dans ses anciens bastions ruraux

Le Parti communiste espère que les changements l'aideront a se reconstruire dans les districts ruraux, où le Trinamool Congress s'est imposé dans ce qui était autrefois des lieux vivant du communisme.

"Nous avons vu des rayons d'espoir mais la tâche est himalayenne" estime Debabrata Ghosh, 49 ans, nouveau secrétaire du comité du district de Hooghly "au moins 20.000 personnes ont assisté à notre rassemblement à Uttarpara en janvier. Il faut trouver un moyen d'utiliser cette énergie, c'est le vrai défi"

Dans le district de Jangalmahal, jadis bastion du communisme, même situation. "Le travail organisationnel est extrêmement difficile. Beaucoup de nos locaux, comme ceux de Jambani et Binpur, sont occupés par des militant.e.s du Trinamool ou des forces paramilitaires. Celui de Dakshinsole a été détruit par les maoïstes " explique Pulin Behari Baske, 50 ans, nouveau secrétaire du comité de district. Il espère que les jeunes dans le parti injecteront une nouvelle énergie dans l'organisation.

Le CPI(M) au Bengale-Occidental dispose encore d'atouts solides, notamment dans ses organisations de masses avec une Students' Federation of India très forte dans les université de l'Etat et avec la Democratic Youth Federation of India.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :