Perspective Com
Le CPI(M) renforce sa position dans les élections locales du Maharashtra

Perspective communiste

Des élections locales se déroulaient dans certains districts de l'état indien du Maharashtra. Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) renforce sa position locale et le BJP perd cinq zilla parishads, dont le bastion historique du RSS à Nagpur - article et traduction Nico Maury

Les élections locales dans l'état du Maharashtra se déroulaient pour élire les représentant.e.s dans les Zilla Parishad (ZP) et Panchayat Samiti (PS) le 7 janvier.

Le panchayat de Talasari toujours rouge depuis 1962

Le CPI (M), qui a récemment remporté le siège de Dahanu (MLA) dans le district de Palghar en octobre 2019 avec Vinod Nikole, a amélioré sa position lors de ces élections. En plus de renforcer sa position dans le panchayat de Talasari, le CPI(M) renforce sa présence dans de nombreux panchayat du district.

Le CPI (M) a remporté 6 sièges dans les ZP et 12 sièges dans les PS en 2020, contre 5 sièges ZP et 10 sièges PS en 2015. Une augmentation de 3 sièges. Dans certaines autres circonscriptions, le Parti communiste échoue de peu à remporter les scrutins.

Le CPI (M) s'est efforcé d'avoir la même alliance avec les partis laïcs que celle qui avait été forgée lors des derniers scrutins, mais l'effort n'a pas réussi. Par conséquent, le CPI(M) était sans alliance lors de ces élections. Malgré cela, le Parti communiste a réussi à augmenter ses voix et ses sièges.

La plus grande victoire a été dans le Talasari tehsil, où le CPI(M) a remporté 4 des 5 sièges des ZP et 8 des 10 sièges du PS. Avec cette victoire, le drapeau rouge des communistes reste haut dans le Talasari Panchayat Samiti. Cela fait 58 ans d'affilée, depuis les premières élections en 1962, que ce Panchayat est dirigé par les communistes.

Dans le district de Phalgar, le CPI(M) a également remporté 1 siège de ZP et 2 sièges de PS dans le Dahanu tehsil, 1 siège de ZP et 1 siège de PS dans le Jawhar tehsil et 1 siège de PS dans Vikramgad tehsil.

Le BJP en tête des élections perds de nombreux bastions historiques du nationalisme hindou

Au niveau général, la coalition entre l'Indian Congress et le Nationalist Congress Party (NCP) a infligé une lourde défaite aux nationalistes du BJP. Plusieurs bastions historiques du nationalisme hindoue sont tombés aux mains des progressistes.

Dans le district de Nagpur, l'Indian Congress remporte 30 des 58 sièges du ZP et son allié le NCP 10 sièges. Le BJP s'effondre en ne conservant que 15 sièges. Le Peasants and Workers Party of India (PWP) remporte 1 siège en ZP dans ce même district.

Dans les Panchayat Samiti, le BJP n'a remporté que 194 des 664 sièges pour lesquels des élections ont eu lieu. L'Indian Congress a remporté 145 sièges, le Shiv Sena 117, le NCP 80, le VBA 78, le CPI (M) 12, le CPI 1, les Indépendant.e.s et autres 36.

Lexique :

- Zilla Parishad : Division administrative rurale organisée au niveau d'un district.

- (Gram) Panchayat Samiti : subdivision administrative rurale, représentant un village, organisée au niveau des Tehsil (ou block).

- Tehsil (block) : subdivision d'un district (sorte d'arrondissement).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :