Perspective Com
Le CPUSA condamne les accusations criminelles américaine contre Nicolas Maduro

Perspective communiste

Communiqué du Parti Communiste des Etats-Unis d'Amérique (CPUSA) - traduction Nico Maury

Le Parti Communiste des Etats-Unis condamne le gouvernement américain pour avoir engagé des poursuites pénales contre le président vénézuélien Nicolas Maduro et d'autres responsables de son gouvernement. L'annonce publiée le 26 mars par le procureur général américain allègue qu'ils se livrent au trafic de stupéfiants. Nous rejetons également les allégations américaines selon lesquelles le gouvernement du Venezuela est coupable de narco-terrorisme.

Nous notons le peu de preuves fournies à l'appui de ces accusations. Une fois de plus, nous dénonçons la violation par les États-Unis de l'indépendance d'une nation souveraine. Nous nous opposons également aux récompenses de millions de dollars offerts à quiconque capture ces officiels vénézuéliens ou facilite leur capture. Une telle incitation équivaut à une agression et à d'autres types de comportements criminels susceptibles de contribuer à l'agitation au Venezuela.

Cette action hautement inappropriée du gouvernement américain sert à souligner son hypocrisie. La Colombie, alliée étroite des États-Unis, est le premier producteur mondial de cocaïne. La majeure partie de la cocaïne qui y est produite est acheminée aux États-Unis, premier pays consommateur, via l'Amérique centrale. En route, le protégé des américains le Honduras est un important point de transit. Une très petite fraction passe par le Venezuela, apprend-on. Mais du fait de voyous paramilitaires colombiens installés là-bas.

Cela n’a aucun sens qu’un gouvernement américain, s’il était vraiment voué à ne plus vendre de drogue, battrait le gouvernement du Venezuela.

L’annonce par le gouvernement américain des charges retenues contre le président Maduro et ses collègues mentionne une collaboration en matière de trafic de drogue entre le gouvernement du Venezuela et une faction dissidente de l’ancienne insurrection des FARC en Colombie. Les preuves doivent encore se matérialiser quant aux crimes commis par ce groupe qui sont soumis à la loi américaine. Le gouvernement américain n'a pas non plus mis à disposition d'informations sur leur nombre et leur impact.

D'un point de vue humanitaire, le gouvernement américain a des obligations concernant le Venezuela. Il devrait offrir une assistance visant à ralentir la propagation dans ce pays de la pandémie de COVID-19. Il devrait mettre fin aux sanctions économiques qui causent des souffrances, voire des décès.

Enfin, le CPUSA appelle à la fin des efforts du gouvernement américain pour déstabiliser le gouvernement du président Maduro. Il est clair que les accusations criminelles annoncées récemment ont ce potentiel. Notre analyse indique que la motivation américaine dans des actions comme celle-ci est le retour des réserves de pétrole vénézuéliennes au contrôle des États-Unis et d'autres puissances. Si ce n’était pas le cas, le gouvernement américain pourrait trouver le moyen de faire la bonne chose, qui est de permettre au gouvernement du président Maduro de trouver le logement qu’il recherche avec les forces de l’opposition au Venezuela.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :