Perspective Com
Le Conseil d'Etat valide le nom Occitanie, quel avenir pour les catalans de France ?

Perspective communiste

La décision a été rendue ce mercredi 19 juillet en début d'après-midi. Sans surprise, l'Assemblée du contentieux du Conseil d'Etat a confirmé la légalité de l'appellation de la région Occitanie, rejetant les deux recours déposés par une association citoyenne et un comité politique du Pays Catalan

Dans son arrêté, le Conseil d'Etat valide l'appellation du nom de la grande région dite "Occitanie".

Sur la forme, le Conseil d'Etat valide la consultation organisée sur internet par les autorités régionales et les décisions du Premier ministre de l'époque (Manuel Valls - ndlr).

Sur le fond, le Conseil d'Etat valide la disparition des catalans au profit d'un tout "occitan" puis qu'ils représentent la "majeure partie du territoire de la région". Le Conseil d'Etat nie les droits des minorités (au niveau régional) et efface toute trace historique et culturelle d'un peuple qui se bat pour être reconnu. La Région tente d'acheter la paix sociale à coup de grandes annonces (notamment d'un office public de la langue catalane sous doté et sans réel moyens) et de balade de la Carole Delga.

Un extrait du communiqué du Conseil d'Etat :

3. Enfin, le Conseil d’État estime qu’en retenant le nom Occitanie pour la région issue du regroupement entre les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le Premier ministre n’a pas commis d’erreur manifeste d’appréciation. Il relève notamment que ce nom évoque une langue et une culture historiques dont l’aire géographique et historique inclut la majeure partie du territoire de la région.

L'actualité politique en Catalogne-Sud n'est pas étrangère à la décision du Conseil d'Etat. Il faut étouffer la contagion catalane.

Le Conseil d'Etat valide le nom Occitanie, quel avenir pour les catalans de France ?
Deux (ou trois) solutions pour le Pays Catalan :

1- Le changement de nom du département. Abandonner la référence Pyrénées orientales au profit de "Pays Catalan/Pais Català", "Catalogne Nord/Catalunya Nord". Le Conseil départemental peut prendre cette décision symbolique.

2- Le changement de statut juridique du département. En passant de département à Collectivité Territoriale Unique (CTU), comme en Corse ou dans les Outres-Mers. Ce statut aurait la possibilité de fusionner les compétences départementales et régionales et donc de provoquer la sortie de la Catalogne-Nord de la région "Occitanie". Ce changement permet plusieurs choses : Faire péter cette strate inutile qu'est la Région et renforcer le pouvoir d'un département (bref c'est tout bénéfice pour les citoyens).

C'est aussi une des propositions portée par le mouvement autonomiste catalan. D'ailleurs il faut noter que l'implantation électorale des autonomistes commence notamment dans les hauts cantons des Pyrénées Catalanes. Un signe avant coureur que le PCF devrait aussi analyser (pour ne pas commettre les erreurs majeures du PCF 64 avec la question basque).

3- L'indépendance, comme processus de long terme et naturellement aboutissement de l'humiliation d'un peuple et des politiques ultralibérales qui n'auront comme conséquences que d'éloigner des citoyens d'un Etat central incapable d'agir pour les gens.

Pour lire le communiqué du Conseil d'Etat


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :