Perspective Com
Le Conseil municipal de Barcelone reconnaît le gouvernement de Puigdemont comme "légitime"

Perspective communiste

C'est un camouflet pour Mariano Rajoy et les partisans de la mise sous tutelle de la Catalogne. Pour le Conseil municipal de Barcelone, Carles Puigdemont, son gouvernement et le parlement sont les "seuls représentants légitimes du peuple de Catalogne" - article et traduction Nico Maury

Le Conseil municipal de la capitale catalane reconnait le gouvernement présidé par Carles Puigdemont comme "légitime", et le Parlement issues des élections du 27 septembre 2015 "comme seul représentant légitime du peuple de Catalogne". Ainsi Soraya Sáenz de Santamaría, parachutée de Madrid suite à l'activation de l'article 155 de la Constitution espagnole, n'est pas légitime et non reconnue par les autorités de la plus importante ville de Catalogne.

Cette motion déposée par les indépendantistes de l'ERC (Gauche républicaine) permet de contester la légitimité de l'article 155. Toutes les forces indépendantistes et progressistes ont soutenu cette motion (PDECat, Barcelona en Comú, CUP). Naturellement et sans surprise les élu.e.s du PP, du PSCV-PSOE et des Ciudadanos s'y sont opposés.

Lors de cette session du Conseil municipal, une motion déposée par la CUP (gauche anticapitaliste indépendantiste) pour reconnaître la République a été rejetée. Cette fois, les élu.e.s de Barcelona en Comú ont rejoint les élu.e.s du PP, du PSC-PSOE et des Ciudadanos pour s'y opposer.

A l'extérieure du palais municipal, sur la place Sant Jaume, un rassemblement se tenait pour exiger la libération de Jordi Sánchez et Jordi Cuixart et l'arrêt des poursuites judiciaires contre le gouvernement catalan et le bureau du parlement. Cette manifestation se tenait pendant l'audition des juges à Madrid et pendant le Conseil municipal.



Le Conseil municipal est composé des groupes suivants :

Majorité : 23 sièges
Barcelona en Comú : 11 élu.e.s
ERC : 5 élu.e.s
PSC-PSOE : 4 élu.e.s
CUP 3 élu.e.s

Opposition : 18 sièges
PDECat : 10 élu.e.s
Ciudadanos : 5 élu.e.s
Parti populaire : 3 élu.e.s


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :