Perspective Com
Le Cubain Elián Gonzalez, sauvé en mer alors qu'il était enfant, se présente aux élections législatives

Perspective communiste

Aujourd'hui âgé de 29 ans, Elián Gonzalez est passé de l'enfant dont la crise familiale de 1999 est devenue le symbole involontaire de la rupture des relations entre Washington et La Havane à celui de candidat à l’Assemblée nationale du pouvoir populaire.

Traduction Nico Maury

Le Granma, journal du Parti communiste cubain, a publié lundi la liste des 470 candidats en lice pour l'Assemblée nationale du pouvoir populaire. Parmi les candidats, se trouve Elián Gonzalez.

Elián Gonzalez a acquis une notoriété internationale lorsqu’en 1999, des pêcheurs ont sauvé l'enfant de cinq ans d'un bateau flottant entre Cuba et la Floride après la mort de sa mère et de 10 autres personnes alors qu'ils tentaient d'atteindre les États-Unis.

Après le sauvetage en mer de Gonzalez alors qu'il était enfant, un conflit s’est ouvert entre Cuba et les États-Unis et a été largement politisé. Certains de ses parents, vivant en Floride, voulaient le garder à Miami, tandis que son père s'est battu pour ramener son fils à Cuba.

Cette situation a provoqué des manifestations de masse à Cuba appelant au retour du garçon. Après des mois de procédure, Elián a été renvoyé à Cuba vivre avec son père.

Depuis son retour à Cuba, Elián Gonzalez s’est engagé dans la Révolution, d’abord à l’Union de la Jeunesse Communiste, puis au Parti communiste. Aujourd’hui, il est candidat pour la circonscription de Cardenas, à l’est de La Havane.

Les candidats ont été présentés par les délégués municipaux la semaine dernière, tandis que les électeurs auront la possibilité d'approuver ou de rejeter les choix fin mars.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :