Perspective Com
Le Département des Pyrénées Orientales demande la libération des prisonniers politique catalans

Perspective communiste

Lundi 17 décembre, la session plénière du Département a voté un vœu pour dénoncer la situation des prisonniers politiques en Catalogne du sud. Bien que cette motion n’aille pas assez loin dans la dénonciation de l’injustice. Le groupe PCF a finalement trouvé un compromis avec la majorité pour présenter ce texte voté à l’unanimité

« Les 1er et 3 décembre derniers, quatre des neuf responsables politiques et associatifs emprisonnés en Catalogne ont entamé une grève une faim, réclamant que le recours qu’ils ont formulé contre leur incarcération puisse être transmis à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Cette situation nous interpelle à nouveau, d’autant qu’elle intervient alors que ces responsables sont injustement emprisonnés de manière préventive depuis plus de treize mois. Une fois encore, nous, élus de l’Assemblée départementale, sans nous prononcer sur la place de la Catalogne dans l État espagnol, appelons à un respect des libertés et des droits fondamentaux.

Nous pensons que ces femmes et ces hommes doivent pouvoir comparaître libres, en pleine possession de leurs moyens et en ayant préparé leur défense dans les meilleures conditions.

Leur libération contribuerait largement à apaiser les tensions, provocations et escalades qui continuent de manière inquiétante en Catalogne. »

Blog de Nicolas Garcia


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :