Perspective Com
Le FMI refuse d'annuler la dette extérieure du Népal

Perspective communiste

Le pays, ravagé par de puissants séisme, n'a plus les moyens de se reconstruire. Plusieurs organisations caritatives ont demandé au Fond Monétaire International (FMI) d'effacer la dette du Népal : Le FMI a officiellement donné une réponse négative - traduction Nico Maury

Népal ravagé en avril dernier par la pire catastrophe naturelle depuis 80 ans, est un état pauvre situé au 145ème rang parmi 187 pays recensés dans l'Indice de développement humain (IDH) de l'ONU, c'est l'un des pays les moins développés au monde.

La "Jubilee USA Network", (une alliance de plus de 75 organisations basées dans ce pays et de 400 communautés religieuses à travers le monde) a demandé au FMI d'effacer la dette du Népal afin de faciliter se reconstruction. Le Népal doit 3.800 millions de dollars aux créanciers étrangers et dépense 217.000.000 dollar de son budget pour le remboursement de la dette (chiffres de la Banque mondiale).

Népal doit environ 1.500 millions de dollars à la Banque mondiale, 1.500 millions de la Banque asiatique de développement, 54 millions de dollars au le FMI, 133 millions au Japon et 101 millions de dollars à la Chine.

Selon le FMI, le Népal, dans la catastrophe, a perdu plus de 25% de sa «capacité» productive, les coûts, estimés par le FMI, pour reconstruire le pays sont estimés entre 5 et 10 milliards de dollars, soit environ un tiers du PIB du pays.

Or, le FMI n'a pas l'intention de supprimer la dette du Népal et ainsi de dégager des moyens précieux pour reconstruire le pays.

http://larepublica.es/2015/07/07/el-fmi-rechaza-la-solicitud-de-perdonar-parte-de-la-deuda-a-nepal-tras-el-terremoto/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :