Perspective Com
Le Front Antifasciste des Femmes (AFZ) est fondé en Macédoine

Perspective communiste

Le parti macédonien Levica (La Gauche), en forte croissance depuis plusieurs années, a lancé une nouvelle organisation : Le Front Antifasciste des Femmes (AFZ).

Levica entend faire progresser les droits des femmes et mener la lutte de l'émancipation des femmes en Macédoine du Nord.

Article et traduction Nico Maury

Le Front Antifasciste des Femmes (AFZ) est lancé. Levica, principale organisation communiste en Macédoine (et en ex-Yougoslavie en général), vient de fonder une organisation de masse pour dénoncer la morale patriarcale, participer à la lutte contre toutes les formes de discrimination et encourager le féminisme de gauche.

La première session constitutive de l'AFZ (Front Antifasciste des Femmes – La Gauche) marque le début des travaux de cette nouvelle organisation sectorielle de Levica. Cette session était inaugurée par Dimitar Apasiev (Président de Levica), Jovana Mojsoska, Secrétaire général et membre du Présidium de Levica et Vesna Kiradzieva, la dirigeante de l'AFZ.

L'AFZ - Levica s'appuyant sur des bases révolutionnaires marxistes et matérialistes s'inscrit dans la tradition du féminisme socialiste de Clara Zetkin, Rosa Luxembourg ou Alexandra Kollontai. L'AFZ entend mener ce combat sans le scinder de la lutte contre le capitalisme et il inscrit la libération des femmes dans la lutte des classes.

L'AFZ a pour objectif de dénoncer la morale patriarcale et de participer à la lutte contre toutes les formes de discrimination sur quelques fondements que ce soit, et ainsi, d'organiser un féminisme de gauche, comme pivot et cœur du féminisme en général.

L'AFZ se bat pour l'émancipation des femmes, libérées de toutes les restrictions religieuses, des fondamentalismes dogmatiques, des préjugés et des stéréotypes, ainsi que pour promouvoir l'émancipation politique et économique des femmes, leur inclusion sociale. Ce combat doit permettre de combattre pour la libération de tous les groupes marginalisés et vulnérables.

La tradition de la guerre de libération nationale contre le fascisme de Tito, que porte fièrement Levica, s'inscrit dans la défense des intérêts nationaux macédoniens et dans le droit à l'autodétermination du peuple macédonien !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :