Perspective Com
Le Front Ouvrier de Lettonie interdit "pour glorification du communisme"

Perspective communiste

La Lettonie, connue pour ses défilés d'ancien Waffen SS, et ses politiques anticommunistes, vient d'interdire une nouvelle organisation communiste.

La justice lettone dissout le Front Ouvrier de Lettonie (Latvijas Strādnieku fronte).

Article et traduction Nico Maury

Le 27 janvier 2024, le tribunal régional de Riga ordonne la dissolution du « Front Ouvrier de Lettonie » (Latvijas Strādnieku fronte), à ​​la suite d'une demande du bureau du procureur général. La décision a été prise sur la base de la loi sur les associations et les fondations, en tenant compte de l'avis du service de sécurité de l'État et d'autres informations obtenues sur « l'action de ladite association contre le système étatique letton et les valeurs démocratiques » ainsi que « la glorification de l'idéologie communiste » !

Le tribunal a décidé que le groupe constituait une « menace pour la sécurité nationale » car il « utilise des moyens antidémocratiques et anticonstitutionnels pour atteindre ses objectifs ». Apparemment, les autorités lettones considèrent comme une « sécurité nationale » la stabilité du système capitaliste du pays et l’exploitation de la classe ouvrière.

Son ciblé par la procédure les camarades Konstantīns Gorškovs Arturs Jefimovs et Aleksejs Pismennijs.

Le Front Ouvrier de Lettonie est la cible d'un harcèlement politique et judiciaire depuis 2022, en réaction aux actions du Front en faveur du maintien du Monument aux soldats de l'armée soviétique qui ont libéré la ville de Riga et la Lettonie soviétique des envahisseurs fascistes allemands, monument que les autorités ont démantelé en août 2023.

En parallèle au développement une politique anticommuniste, les autorités lettones réhabilitent les collaborateurs nazis.

Front Ouvrier de Lettonie, fondé en 2018, se déclare héritier de la révolution d'octobre 1917 et se revendique la Lettonie soviétique.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :