Perspective Com
Le Front de Gauche "à la reconquête des services publics"

Perspective communiste

La première Assemblée citoyenne du Front de Gauche qui se tenait hier soir à Fos invitait les citoyens à discuter de l'avenir des services publics, de leur développement et de leur démocratisation, avec les maires Gaby Charroux et Jean-Marc Charrier

La Poste, la SNCF, l'électricité, le gaz, les autoroutes... Les exemples de gestions privées de biens communs ne manquaient pas hier soir, à écouter les participants de cette première Assemblée citoyenne du Front de Gauche à Fos-sur-mer. Un "fléau" selon eux, qui est en train de contaminer des domaines comme l'Éducation ou la Santé, et pourrait très bientôt (si ce n'est déjà fait) atteindre des services publics tels que l'Eau, la Collecte des déchets et les Transports en commun, pourtant gérés par les Collectivités territoriales.

Des finances locales "amputées" et "dépendantes"

"La réforme de la fiscalité locale est au coeur du débat sur les services publics", lance Gaby Charroux. "Elle a été complètement modifiée, dans sa nature même. Jusqu'à maintenant, les finances des communes et des agglomérations étaient adossées à des impôts locaux, dont la taxe professionnelle. Les élus, contrôlés par les citoyens, notamment lors des élections, fixaient les taux d'imposition, et donc il y avait une réelle autonomie des collectivités locales dans la gestion de leurs finances. Désormais, elle dépend directement de dotations de l'État, ce qui change tout". Car ces dotations pourraient, comme l'a annoncé Nicolas Sarkozy, être diminuées si les Collectivités ne participaient pas à l'effort financier de l'État en ces temps de rigueur budgétaire, en réduisant elles aussi leurs dépenses. "Les finances des collectivités sont dores et déjà amputées, avec 1,5 million d'euros de moins chaque année dès 2012 pour le Pays de Martigues, jusqu'en 2016", reprend Gaby Charroux. Soit, en tout, 22,5 millions d'euros de moins à investir, par exemple via les Sociétés d'économie mixte au bénéfice de l'emploi local, ou encore, dans la gestion de l'eau, des déchets, des transports, de l'action sociale, des loisirs, etc. Les élus craignent donc à terme de ne plus avoir les moyens de maintenir la qualité et les prix des services publics sur leurs territoires, ou d'être forcés d'en confier la gestion au privé.

"Éloigner le citoyen du centre décisionnel"

Une perte d'autonomie financière qui pourrait bientôt s'associer à une perte totale d'autonomie concernant les décisions politiques, par le biais d'une autre réforme, celle des collectivités territoriales. C'est ce que dénonçait hier Jean-Marc Charrier, maire de Port-Saint-Louis du Rhône. "Le gouvernement actuel veut superposer les compétences des différentes collectivités en créant de vastes métropoles, de manière à éloigner le citoyen du centre décisionnel, jusque-là représenté par son élu. Martigues, Istres, Fos, Port-Saint-Louis seraient demain des quartiers d'une grande métropole marseillaise, dont le premier acte fut d'implanter un incinérateur ici alors que l'ensemble des populations étaient contre. Tout cela a pour but d'empêcher les élus que nous sommes de continuer à mener des politiques publiques et donc de réduire la puissance publique sur nos territoires". Si pour le moment l'application de cette réforme a été reportée, en partie à cause de la lever de boucliers de nombreux maires et présidents d'agglomération de tous bords, le Front de Gauche souhaite accentuer la pression sur les décideurs en pesant dans le rapport de force lors des prochaines échéances électorales. Hier soir ses représentants ont souhaité faire des services publics "le pilier de la société de demain", y intégrer plus de démocratie, et permettre aux citoyens de contrôler leur qualité et leurs prix. Ils proposent notamment de "démocratiser les entreprises publiques en transformant la composition des conseils d'administration", "faire revenir les autoroutes dans le secteur public", "élaborer un plan de reconquête des services publics à partir d'un recensement des besoins" et "créer un pôle public du financement et du crédit".

La prochaine Assemblée citoyenne du Front de Gauche se tiendra ce jeudi à Martigues sur le thème "quelle société et quelle vie voulons-nous ?"

http://www.maritima.info/actus-video.html


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :