Perspective Com
Le Front de Todos conserve la majorité au parlement argentin

Perspective communiste

Les élections de mi-mandat se déroulaient en Argentine pour renouveler la moitié de la Chambre des député.e.s et le tiers du Sénat.

A l'issue de ce scrutin difficile, le Frente de Todos au pouvoir conserve sa majorité relative au parlement.

Article et traduction Nico Maury

Les résultats des élections législatives de dimanche en Argentine ont clairement montré que le Frente de Todos et la coalition d'opposition Ensemble pour le changement seront les forces les plus importantes au sein du Congrès.

A l'issue du scrutin, le Frente de Todos (FdT) disposera de 35 sénateurs-sénatrices (-6) sur les 72 qui composent la chambre haute d'Argentine et 118 député.e.s (-2). L'opposition de droite disposera de 34 sénateurs-sénatrices (+5) et 116 député.e.s (=).

Les résultats électoraux sont en demi-teintes pour le gouvernement de Alberto Fernández. Le FdT a réussi a redresser la barre et faire mentir les résultats des élections primaires de septembre (primaires ouvertes, simultanées et obligatoires - PASO). Cependant le FdT perd sa majorité au Sénat, c'est la première fois depuis le retour à la démocratie en 1983 que le péronisme n'aura pas la majorité à la chambre haute.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :