Perspective Com
Le Front socialiste se fissure dans sa vision pour atteindre le socialisme au Népal

Perspective communiste

Les premières fissures apparaissent au sein du Front socialiste, un mois après sa fondation.

Pour atteindre le socialisme au Népal, les quatre partis formant le Front divergent sur la méthode. Parlementarisme ou transition socialiste ?

Article et traduction Nico Maury


Un mois après la formation du Front socialiste, des fissures sont visibles dans les partis membres sur la vision, la méthode pour atteindre le socialisme au Népal.

Le dirigeant du Parti communiste népalais dirigé par Netra Bikram Chand "Biplav" rappelle que le Front socialiste doit permettre l'abolition du système parlementaire bourgeois en faveur du socialisme, mais tous les alliés ne sont pas d'accord avec sa méthode.

Chand explique que "nous avons conclu que le système parlementaire existant n'a pas répondu aux aspirations et aux besoins des gens. Le pays a plongé dans une série de crises. La lutte pour le pouvoir ne prendra fin que si le système parlementaire prend fin. Le front a été formé après que les quatre partis sont parvenus à cette compréhension commune".

Mais cette position n'est pas unanime.

D'un côté, les maoïstes (CPN-2014 et CPN-Maoist Centre) soutiennent que le système parlementaire a échoué tandis que le Janata Samajbadi Party et le CPN (socialiste unifié) estiment que le parlementarisme doit permettre d'avancer vers le socialisme.

Les dirigeants des trois autres partis ont déclaré que Chand avait mal interprété les buts du front, sachant que les partis membres divergent sur les moyens de parvenir au socialisme.

"En fait, nous avons tous convenu de parvenir au socialisme via des mouvements pacifiques et cela signifie des luttes sous le système parlementaire", a déclaré Vijay Kumar Poudel, secrétaire général adjoint du CPN (Socialiste unifié). "Comment pouvons-nous aller à l'encontre de la constitution – notre idée originale ? Vous savez, nous avons même divisé le CPN-UML principalement pour sauvegarder la constitution".

Mais l'une des principales composantes du front, le CPN (Centre maoïste), partage également des vues similaires à celles de Chand. Le parti qui a mené une insurrection d'une décennie pour mettre fin au système monarchiste a dû faire des compromis avec les partis parlementaires.".

"La constitution elle-même a défini le Népal comme un pays orienté vers le socialisme et tous les partis l'ont accepté", a déclaré Dev Prasad Gurung, secrétaire général du CPN (Centre maoïste). "La question est de savoir s'il faut accepter le système parlementaire ou non." Gurung ajoute que " puisque tous les partis se sont mis d'accord pour avancer vers la voie du socialisme, c'est que nous n'avons pas foi dans le système actuel".

Pour le Janata Samajbadi Party, "le front socialiste n'a pas été formé pour chercher une alternative au système parlementaire existant", explique Rakam Chemjong, un des dirigeants du parti Janata Samajbadi. "Les partis membres du front cherchent la stabilité politique, mais cela ne signifie pas que nous sommes contre le système parlementaire." L'objectif du front est de renforcer le fédéralisme, la démocratie et d'assurer l'inclusivité dans le pays en plus des droits fondamentaux inscrits dans la constitution.

Le Front socialiste rassemble le CPN (centre maoïste) dirigé par Pushpa Kamal Dahal, le CPN (socialiste unifié) dirigé par Madhav Kumar Nepal, le Janata Samajbadi Party dirigé par Upendra Yadav et le Parti Communiste du Népal (CPN) de Chand.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :