Perspective Com
Le Gran Polo Patriótico (PSUV) remporte 253 des 274 sièges de l'Assemblée nationale

Perspective communiste

Le Conseil national électoral (CNE) a publié sur son site internet les résultats officiels définitifs des élections législatives du 6 décembre.

A l'issue des élections législatives du 6 décembre et du décompte des scrutins de liste et des scrutins sur circonscriptions, le GPPSB sort très largement vainqueur et disposera d'une majorité écrasante à l'Assemblée nationale.

Article et traduction Nico Maury

Le Gran Polo Patriótico (coalition organisée autour du PSUV) remporte 253 député.e.s sur les 274 sièges de l'Assemblée nationale (Les 3 sièges de la représentation indigène sont en cours d'élection). Le nombre de sièges obtenus par le GPPSB représente 91,34% des postes de la nouvelle Assemblée nationale (AN), qui sera installée le 5 janvier 2021. Le Gran Polo Patriótico obtient donc une majorité absolue écrasante.

Le GPPSB a remporté 37 des 48 sièges du scrutin de liste dans la circonscription nationale, grâce à 4.317.819 votes recueillis, soit 69,32% des voix. Le PSUV recueille a lui seul 62,72% des voix (3,9 millions de suffrages). Outre le scrutin sur liste nationale, le GPPSB remporte la victoire dans les 87 circonscriptions électorales et les 24 circonscriptions régionales.

De son côté, le Parti Communiste du Venezuela (PCV) et l'Alternativa Popular Revolucionaria a remporté un siège parlementaire et 170.227 voix (2,73%). Óscar Figuera, Secrétaire général du PCV siègera dans la nouvelle Assemblée nationale.

L'opposition de droite a obtenu 20 sièges, répartis comme suit:

Acción Democrática (AD), 11 sièges
Avanzada Progresista (AP), 3 sièges
El Cambio, 3 sièges
Primero Venezuela (PV), 2 sièges
Partido Socialcristiano (COPEI), 1 siège

Les 3 derniers sièges a attribuer sont réservés à la représentation des peuples autochtones. Le scrutin est en cours.

Tous les résultats sont sur le site de la CNE


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :