Perspective Com
Le Hadash dépose un projet de loi pour bloquer l'annexion des territoires palestiniens de Cisjordanie

Perspective communiste

Le projet de loi déposé par les député.e.s du Hadash/Parti Communiste d’Israël est très simple : Israël doit respecter les décisions de l'ONU et les frontières du 4 juin 1967 (avant la guerre des 6 jours).

Ainsi, le Hadash demande que les territoires occupés de Cisjordanie, du Golan et de Jérusalem-Est soient restitués.

Article et traduction Nico Maury

En réponse aux propositions d'annexion et d'occupation du gouvernement de droite, les député.e.s du Hadash/Parti Communiste d’Israël ont déposé mardi un projet de loi qui stipule que les frontières de l'État d'Israël et sa souveraineté sont fixés sur la ligne verte du 4 juin 1967, c'est-à-dire avant la Guerre des Six Jours. Le projet de loi est porté par les membres de la Knesset Aida Tuma-Sliman, Jaber Asakla, Ayman Odeh, Ofer Kasif et Iosif Jabarin.

Le projet de loi stipule que "depuis sa création, les frontières de l'État d'Israël n'ont pas encore été définies et formées. Le projet de loi vise à mettre fin à cette anomalie. Il est donc proposé que les frontières permanentes de l'État d'Israël soient celles du 4 juin 1967".

Le projet précise également que "les accords de paix avec les États et les peuples de la région seront fondés sur les frontières nationales mentionnées et sur des accords mutuels". Des projet identiques avaient été déposés antérieurement par l'ancien député communiste Mohamed Barakha.

La résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies, votée le 23 décembre 2016, se réfère à la ligne verte comme la frontière de 1967.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :