Perspective Com
Le Hadash et les partis arabes seront unis pour les élections législatives israéliennes

Perspective communiste

Le Hadash (Front démocratique pour la paix et l'égalité - Parti communiste d'Israël) le Ta'al, le Balad et le Ra'am (Liste arabe unie) vont annoncer leur unité pour les élections israéliennes du 17 septembre. Le Secrétaire général du Parti communiste, Adel Amer, a déclaré au quotidien communiste Al Ittihad que les pourparlers entre les quatre partis vont aboutir à un accord d'unité dans un délai de 10 jours à deux semaines - traduction Nico Maury

Les partis ont accéléré leurs négociations ces derniers jours et ont tenu des discussions les mardi et mercredi de cette semaine (les 11 et 12 juin), dans le but de finaliser les négociations dans la deuxième quinzaine de juin.

Ensemble, en formant la liste commune aux élections de 2015, les quatre partis, fort de 13 député.e.s, ont fait de leur coalition le troisième plus grand bloc parlementaire de la 20ème Knesset.

Cependant, après l'échec des négociations visant à continuer la liste commune lors de la sélection d'avril 2019, elles se présentaient sous la forme de deux listes distinctes: Hadash-Ta'al, qui a remporté six sièges à la 21ème Knesset et quatre sièges pour la liste Balad-Ra'am. En d’autres termes, les quatre partis ont collectivement remporté 10 sièges à la Knesset en avril, contre 13 quatre ans plus tôt, soit une baisse de 23% de leurs effectifs. En outre, Balad-Ra'am a à peine réussi à franchir le seuil électoral de 3,25%; ce qui aurait réduit la représentation des arabes israéliens à six député.e.s.

Les dirigeants et la base de ces partis sont parfaitement au courant de ces chiffres, car ils se sont accordés pour dire que de nombreux citoyen.ne.s arabes étaient réticents à voter lors des élections de avril, précisément à cause de la dissolution de la liste commune. En outre, le seuil électoral de 3,25% garanti qu'aucun des quatre partis, s'ils fonctionnaient indépendamment l'un de l'autre, n'était assuré de rester au Parlement (et c'est précisément pourquoi Avigdor Lieberman a introduit une législation en 2014 pour le faire passer de 2% à 3,25% le seuil de représentation) , ils sont convaincus que la menace toujours croissante de la part de l'extrême droite israélienne exigent qu'ils se réunissent pour la campagne électorale de septembre.

Dans cette dure réalité politique, les quatre partis ont déjà convenu que leur représentation dans leur bloc parlementaire sera basée sur les résultats des élections d'avril, au cours desquelles le Hadash a remporté quatre sièges et Ta'al, Ra'am et Balad en ont chacun remporté deux. Pour cette raison, il n’y a pas de désaccord majeur sur la représentation des 10 premières places. Les négociations portent désormais principalement sur l’affectation des parties 11 à 14 de la liste commune.

Parti Communiste d'Israël - MAKI


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :