Perspective Com
Le Hadash inflige un premier revers au gouvernement israélien de Bennett

Perspective communiste

Pour la première fois depuis son adoption en juillet 2003, une loi empêchant les Palestiniens mariés à des Arabes israéliens d'obtenir la nationalité israélienne n'a pas été reconduite mardi 6 juillet au Parlement, infligeant un camouflet au nouveau premier ministre Naftali Bennett.

Les député.e.s du Hadash célèbrent cette première victoire : "Nous avons réussi à renverser une loi raciste (Aida Toma-Suleiman)

Article et traduction Nico Maury

Le rejet de cette loi controversée dite de «la citoyenneté», pour laquelle 59 députés ont voté pour et 59 contre, semble démontrer la fragilité de la coalition de Naftali Bennett, dont le gouvernement hétéroclite avait obtenu in extremis la confiance de la Knesset (Parlement) il y a près d'un mois.

Le député communiste Ofer Cassif a réagit sur twitter :

"Nous avons renversé la loi raciste sur la dissolution de la famille, et pour le bien des familles déchirées, nous continuerons à nous battre jusqu'à ce qu'elles aient le droit de vivre ici, avec dignité en tant que citoyens égaux dans leur patrie.

Au Ra'am et au Meretz, qui ont soutenu la loi raciste, je vous dis : non seulement sur les valeurs et leur abandon, mais sur le droit des enfants à vivre en sécurité avec leurs parents en tant que citoyens égaux dans leur patrie. Je ne sais pas comment vous allez changer aujourd'hui".

La ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked (Yamina) avait annoncé dans la nuit que des accords avaient été conclus au sein de la coalition avec les députés du parti de gauche Meretz et des membres du parti islamiste Ra'am, opposés à l'extension de la législation dans sa forme initiale. Les députés du Meretz et deux membres de Raam, dont le chef de file Mansour Abbas, avaient accepté de soutenir le texte, après une proposition de Mme Shaked selon laquelle la législation serait prolongée de six mois au lieu d'un an.

Au cours du débat en plénière, le Président de la liste commune, le député communiste Ayman Odeh (Hadash) s'est adressé à la Ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked et a déclaré : "je veux vous dire que je n'ai pas d'espoir en vous, vous êtes raciste, vous être construit par cela." Il ajoute plus tard, en réagissant au vote, que "bien que le Meretz et le Ra'am aient préféré voter pour l'unité du gouvernement, l'interdiction raciste du regroupement familial a été levée !". C'est "une victoire pour des dizaines de milliers de familles qui ont attendu près de deux décennies le droit de vivre ensemble."

Lla députée Aida Toma-Suleiman (Hadash) s'est félicité du vote : "Nous avons réussi à renverser une loi raciste. C'est une victoire pour les filles et les garçons qui ont manifesté toute la journée devant la Knesset et ont exprimé leur douleur. Pour eux, nous continuerons à nous battre."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :