Perspective Com
Le Hadash sera l'opposition qui dénonce la corruption, l'occupation et le capitalisme néolibéral au pouvoir

Perspective communiste

"Le nouveau gouvernement de droite ne tiendra pas. Netanyahu ne laissera pas Gantz le remplacer au pouvoir, et donc, dans environ un an, nous nous présenterons à nouveau aux élections" estime le Président de la Liste commune, le député Ayman Odeh (Hadash), lors du débat à la Knesset pour l'inauguration du 35ème gouvernement israélien - traduction Nico Maury


"Le gouvernement d'urgence dirigé par Benjamin Netanyahu et Benny Gantz" a deux premiers ministres, 34 Ministres et 17 vice-ministres - tous juifs et de droite, pour la plupart des hommes (sept seulement sont nommés). Il entre en fonction cinq ans après la prestation de serment du dernier gouvernement, un an et cinq mois après la dissolution de la Knesset et après trois campagnes électorales.

Selon le député communiste Ayman Odeh (Hadash) lors du plénum de la Knesset, le nouveau gouvernement est "le plus éloigné de l'égalité, de la démocratie et de la paix. Il s'agit d'un gouvernement mafieux. Comme dans le célèbre film, j'ai vu Gantz, Peretz et d'autres baiser la main de Netanyahu. "

"En effet, il s'agit d'un gouvernement de corruption, comme l'a dit Yair Lapid" ajoute Odeh, se référant au discours de Lapid en plénière en tant que président de l'opposition. "Mais cette corruption ne s'exprime pas seulement par des emplois offerts, des avions ou des postes officiels; la véritable corruption est l'occupation, le chômage, le racisme incessant de Netanyahu. Le travail parlementaire est important, mais j'exhorte le peuple à descendre dans la rue et à revendiquer ses droits".

Netanyahu a profité de son discours pour réaffirmer l'annexion des territoires occupés et des colonies: "Il est temps d'appliquer la loi israélienne en Cisjordanie ... et tout le monde ici sait que des centaines de milliers de colons en Judée-Samarie resteront toujours à leur place - dans le cadre de tout accord de paix permanent, et il est temps pour les Palestinien.ne.s d'accepter cet état de fait".

Les député.e.s du Hadash sont intervenus contre ce gouvernement. Pour Yousef Jabareen "Le président de la Knesset m'a retiré du débat en plénière après avoir mentionné que Netanyahu n'est pas en paix avec l'occupation, que l'annexion et l'apartheid sont des crimes de guerre, et que le cinquième gouvernement de Netanyahu est dirigé par un homme corrompu et un criminel accusé". Pour la députée Aida Toma-Sliman "le discours de Netanyahu ne laisse aucun doute: ce gouvernement d'annexion est le plus radical dans sa quête. Les chances de la paix sont éradiquées."

Ayman Odeh a déclaré qu'il était prêt à travailler avec Lapid contre le nouveau gouvernement de droite. "Comme il y a deux premiers ministres, il y aura également deux chefs de l'opposition. Je représente l'opposition constante. Celle qui dénonce la corruption comme résultat de l'occupation prolongée et du capitalisme néolibéral au pouvoir."

Dans les jours qui ont précédé l'inauguration du gouvernement, il y a eu d'innombrables protestations et manifestations à travers le pays. Les membres du Parti Communiste (MAKI) et du Hadash ont également fait face à la Knesset. Les manifestant.e.s sont furieux sachant qu'une profonde crise économique et sociale traverse le pays et que la Knesset a choisi la voie dédaigneuse envers les citoyen.ne.s d'Israël. Le défi consiste à traduire ce dégoût en une force politique qui constituera une alternative valable au gouvernement.

Parti Communiste d'Israël


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :