Perspective Com
Le JCP a boycotté la cérémonie d'intronisation de l'Empereur du Japon

Perspective communiste

Le Parti Communiste Japonais dénonce une cérémonie qui viole la Constitution, la souveraineté et la séparation de la religion et de la politique - traduction Nico Maury

Le 9 octobre, lors d'une conférence de presse dans les locaux de la Diète (parlement), le Président du Secrétariat du Parti communiste japonais, Koike Akira, a déclaré que le Parti ne participerait aux cérémonies associées à l'accession d'un nouvel Empereur (Tenno).

A savoir, les cérémonies de "Sokuirei-Seiden-no-gi" (la cérémonie d’intronisation) au cours de laquelle l’empereur proclame l’intronisation et reçoit les félicitations de représentant.e.s de son pays et de l’étranger, de "Kyoen-no-gi" (banquets de la cour) après la cérémonie d’intronisation et pour recevoir les félicitations des invité.e.s.

Koike explique qu'en avril 2018, le gouvernement Abe organisera ces cérémonies conformément aux règles fixées par la loi impériale sur la famille, adoptée avant la guerre, sur la base du shintoïsme parrainé par l'État, tel que spécifié dans la Constitution de Meiji. Et que lors de la cérémonie "Sokuirei-Seiden-no-gi", l'empereur annoncera son intronisation devant les dirigeant.e.s et représentant.e.s étrangers et nationaux en utilisant un objet symbolisant la position du Tenno donnée par Dieu.

Face à cela, le Parti Communiste japonais boycottera les cérémonies, car le Parti est opposé à l'utilisation du droit de la famille impériale d'avant-guerre pour l'accession de l'empereur Naruhito. Cette cérémonie va à l'encontre des principes de la Constitution d'après-guerre. la souveraineté et la séparation de la religion et de la politique.

Ces événements doivent se dérouler entre le 22 au 31 octobre.

Japan Press Weekly, journal d'information affilié au Parti communiste


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :