Perspective Com
Le KPRF appelle à la reconnaissance des Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk

Perspective communiste

Face aux tensions ukrainiennes contre le Donbass, mercredi 19 janvier, les député.e.s du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) ont soumis un projet de loi sur la nécessité de reconnaître l'indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.

Article et traduction Nico Maury

Les député.e.s communistes proposent de reconnaître ces Républiques comme des États indépendants, souverains et indépendants, ainsi que de négocier avec les dirigeants de la DNR et de la LNR des questions de coopération future, y compris dans le domaine de la sécurité.

Les communistes rappellent que lors d'un référendum ukrainien du 27 mars 1994, les habitant.e.s des oblasts de Donetsk et de Lougansk se sont prononcés sur une organisation fédérale de l'Ukraine, avec une consolidation de la langue russe comme langue co-officielle de l'Ukraine. Depuis le putsch fasciste d'EuroMaïdan de 2014, ces dispositions ont été balayées.

En mai 2014, la région du Donbass s'est prononcée pour son autodétermination et pour la proclamation de la République populaire de Donetsk (89%) et la République populaire de Lougansk (96%).

Depuis huit ans, les habitant.e.s des Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk vivent sous les bombardements de l'Ukraine. Selon les Nations Unies, plus de 10.000 personnes sont mortes, plus de 50.000 ont été blessées, et plus de 3,9 millions de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers. L'Ukraine organise un blocus économique & social, par exemple elle a cessé de verser les pensions.

Aujourd'hui, aucune des clauses des accords de Minsk ne sont respectés par l'Ukraine. De plus les provocations militaires ukrainiennes sont quotidiennes.

Le Parti communiste appelle les député.e.s de la Douma d'État à avaliser la reconnaissance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk pour garantir la sécurité et la protection du peuple contre les menaces extérieures et les politiques de génocide menées par l'Ukraine contre les habitant.e.s des républiques, pour renforcer la paix internationale et la stabilité régionale conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :