Perspective Com
Le KPRF conteste la nomination de Poutine

Nicolas Maury

Le parti Communiste de la Fédération de Russie a remis en cause vendredi la nomination du président russe Vladimir Poutine à la tête du parti Russie Unie en demandant aux autorités de vérifier si elle était bien légale

Le KPRF conteste la nomination de Poutine
Le député Vadim Soloviev, juriste du PC, a indiqué avoir envoyé la veille une lettre au Service fédéral russe d'enregistrement, demandant de vérifier si la nomination de M. Poutine était conforme à la législation, selon l'agence Interfax. Vladimir Poutine a été promu mardi chef du parti Russie unie, majoritaire au Parlement, un poste clé qui doit lui permettre de rester aux commandes après son départ du Kremlin et sa reconversion en qualité de Premier ministre.

Pendant son congrès, Russie Unie a modifié ses statuts pour permettre la nomination de M. Poutine.Un des amendements permet de nommer à la tête du parti une personne qui n'en est pas membre. Un autre sépare les postes de chef du parti et de président du conseil suprême du parti, des fonctions qui étaient assumées jusque là par une seule personne.

«Une analyse préliminaire de ces informations permet de mettre en doute la légalité de ces amendements», a estimé M. Soloviev, sur l'antenne de la radio Echo de Moscou. Si ces amendements ne correspondent pas à la loi russe sur les partis politiques, «il faut les contester en justice», a-t-il dit.

Et «si les statuts de Russie Unie ne correspondent pas à la loi, cela donne la possibilité d'invalider les élections (législatives de décembre) et les activités du parti», a ajouté le député. Russie Unie n'a pas encore commenté les démarches intentées par le KPRF.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :