Perspective Com
Le Kazakhstan a voté pour son nouveau président

Perspective communiste

Sans surprise c'est le poulain de l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev qui a été élu. Avec 70,76% des suffrages, Kassym-Jomart Tokaïev a été élu second président de la république du Kazakhstan - article et traduction Nico Maury

Kassym-Jomart Tokaïev, poulain de Noursoultan Nazarbaïev, a été élu haut la main avec 70,76% des voix (très loin du 97,75% obtenu par l'ancien président en 2015).

Amirzhan Kosanov, du mouvement Ult Tagdyry, crée une petite surprise avec 16,02% des suffrages remportés.

La seule femme candidate, Daniya Yespaïeva, du parti Ak Jol (droite) remporte la troisième place avec 5,05% des suffrages.

Toleutai Rakhimbekov, du parti Social-démocrate, remporte 3,04% des voix.

Amangeldy Taspikhov, dirigeant de la Fédération des syndicats kazakhs, remporte 1,98% des suffrages.

Jambyl Akhmetbekov, tête de liste du Parti populaire communiste du Kazakhstan, rassemble 1,82% des voix (une progression de +23.000 voix par rapport à 2015 où le Parti communiste n'avait rassemblé que 1,61%). Le Parti communiste réalise ses meilleurs scores dans l'oblast d'Akmola (3,05%), dans la capitale Nur-Sultan (3,23%), dans la ville d'Almaty (6,7%).

Enfin Sadybek Tugel ferme le ban avec 0,92% des voix.

La participation a connu un important repli par rapport au précédent scrutin, passant de 95% à 77,54% %. des centaines d’arrestations ont été réalisées le jour du scrutin, des bourrages d'urnes constatées .



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :