Perspective Com
Le Kazakhstan banni officiellement le Parti Communiste (KPK)

Perspective communiste

En appel, la cours de justice d'Almaty, a confirmé la dissolution du Parti Communiste du Kazakhstan (KPK), malgré les protestations de son Premier secrétaire Toleubekov Mahyzhanov - article et traduction Nico Maury

"La décision du tribunal économique inter-district spécialisé d'Almaty en date du 3 Août (sur l'élimination du Parti Communiste du Kazakhstan) reste inchangé malgré l'appel de son Premier Secrétaire de rejeter cette décision" déclare le juge Zhomart Rustembekova à la presse. La décision est entrée en vigueur le 17 Septembre.

Le Parti communiste populaire du Kazakhstan (KKNP), principale force communiste dans le pays (7 députés à la Majilis, le Parlement Kazakh) a déclaré qu'il était prêt à accueillir dans ses rangs les communistes issues du KPK.

Selon l'analyste politique Sergueï Akimov, l'élimination du Parti communiste du Kazakhstan est la dernière étape pour terminer le nettoyage de l'opposition pour les élections législatives extraordinaires.

Le Parti communiste du Kazakhstan est le successeur légal du Parti communiste de la République socialiste soviétique kazakh, il a été fondée en 1936. Le parti fut légalisé au Kazakhstan en 1998, confirmé en 2003. Jusqu'en 2010. En 2004, le parti divisé et le Parti communiste populaire du Kazakhstan fut fondé.

Les activités du Parti communiste avaient déjà suspendu en 2011 pour six mois pour avoir pris part au mouvement d'opposition "Front populaire". Ainsi les communistes avaient perdu l'occasion de prendre part à des élections anticipées à la Majilis du 5 Janvier de 2012. En 2012, la Cour avait confirmé l'interdiction des activités du parti pour six mois autres mois.

Le Kazakhstan banni officiellement le Parti Communiste (KPK)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :