Perspective Com
Le Kerala communiste vient de créer une sécurité sociale pour les agriculteurs

Perspective communiste

L'Assemblée législative du Kerala (dirigée par le Left Democratic Front) a adopté jeudi une nouvelle loi visant à créer un conseil de protection des agriculteurs-agricultrices dans l'État. La commission, la première du genre dans un État indien, vise à améliorer la qualité de vie des agriculteurs-agricultrices et à assurer une meilleure stabilité financière - article et traduction Nico Maury


Alors que l'Inde est traversée par une crise agricole majeur (sécheresse, chute des prix, suicide des agriculteurs-agricultrices), l'état communiste du Kerala entend mettre en oeuvre une politique de soutien à son agriculture et aux centaines de milliers de personnes qui vivent du travail de la terre.

Ainsi le Left Democratic Front, dirigé par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), a déposé un projet de loi qui a été adopté par l'Assemblée législative du Kerala.

Protéger et aider les agriculteurs-agricultrices

Ce projet de loi crée un "office de protection des agriculteurs-agricultrices", qui garantira des avantages financiers et une pension mensuelle aux agriculteurs-agricultrices.

Chaque agriculteur-agricultrice qui possède un maximum de 15 acres de terres ou qui exploite des terres sous bail jusqu'à 15 acres a le droit de bénéficier des avantages de la commission de la protection sociale. Tous les agriculteurs-agricultrices âgé.e.s de plus de 18 ans peuvent contribuer au régime avec un minimum de 100 roupies par mois.

Le gouvernement versera une contribution du même montant ou d’un maximum de 250 roupies pour chaque agriculteur-agricultrice dans le cadre de ce programme. Si un.e agriculteur-agricultrice contribue de manière continue pendant au moins cinq ans, il aura droit à une pension à vie après 60 ans.

Le montant de la pension sera déterminé en fonction de la cotisation et du nombre d'années.

Un.e agriculteur-agricultrice qui contribue au régime depuis 25 ans recevra un paiement unique basé sur sa contribution au régime.

Les agricultrices ou les filles d'agriculteurs enregistrés recevront un soutien financier pour le mariage, l'éducation et la maternité. Une assistance aux personnes handicapées est mise en place. Une indemnisation est mise en place en cas d'accident, de mort, d'attaque de la faune ou d'empoisonnement de membres de la famille pendant qu'ils-elles travaillaient dans les champs.

Tous les secteurs de l'agriculture sont concernés : horticulture, céréaliculture, culture des arbres fruitiers, maraîchage, fourrage, , pisciculture, miel, vers à soie, élevage ...

Unique en Inde

Le ministre d'Etat de l'Agriculture, VS Sunil Kumar, membre du Parti Communiste d'Inde (CPI), a déclaré qu'il s'agissait d'un projet unique en son genre dans tout le pays.

"Nous essayons de fournir un ensemble complet de mesures de soutien aux agriculteurs-agricultrices de l'État. Outre l'agriculture traditionnelle, les plantations et les exploitations agricoles seront également soumises à ce régime... Nous espérons installer le conseil entre trois et six mois", a déclaré le ministre communiste de l'agriculture du Kerala, VS Sunil Kumar.

Cette protection sociale des agriculteurs-agricultrices s'inscrits dans un combat ancien des communistes du Kerala. Aucun autre État indien n’a promulgué une telle loi sur l’agriculture. Il s'agit du premier conseil de protection des agriculteurs-agricultrices du pays à être mis en place et il s'inscrit dans les programmes intensifs visant à changer le visage du secteur agricole du Kerala.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :