Perspective Com
Le Kerala enverra t-il un nouveau député communiste à la Lok Sabha ?

Perspective communiste

Les élections législatives du 6 avril au Kerala sont doublées par une élections partielle dans la circonscription de Malappuram pour la Lok Sabha, chambre basse du Parlement indien.

Malappuram est un bastion de l'Indian Union Muslim League (IULM), une organisation alliée à l'Indian Congress. Mais au vu de la situation politique compliquée pour l'opposition, les communistes pourraient créer la surprise et s'imposer.

Article et traduction Nico Maury

Lors des élections générales indiennes de 2019, l'Indian congress et ses alliés de l'UDF avaient raflés 19 des 20 circonscriptions nationales du Kerala. Le rouleau compresseur mené par Rahul Gandhi avait mis un rude coup au Left Democratic Front.

Dans la circonscription de Malappuram, l'Indian Union Muslim League (IUML) s'était imposée très largement avec 57,01% des voix, loin devant le CPI(M) représenté par le dirigeant des étudiants communistes VP Sanu (31,85%). Mais à la suite de la démission du député P. K. Kunhalikutty, les élections sont convoquées le 6 avril.

Mais entre-temps, le Left Democratic Front a repris des positions, en gérant avec brio la pandémie de coronavirus, en s'imposant lors des élections locales de 2020 (panchayats et municipales). En parallèle, la coalition conduite par l'Indian Congress entrait en crise, et les défections de ses cadres et militants devenant nombreuses.

L'IUML a donc décidé d'aligner un de ses dirigeants, Abdussamad Samadani. Les nationalistes du BJP veulent profiter de cette situation et ont aligné AP Abdullakutty, un transfuge passé du CPI(M), à l'Indian Congress et aujourd'hui au BJP. Les nationalistes avaient recueilli 7,96% en 2019. Dernier sur la ligne, les islamistes du SDPI avec son Secrétaire national Thaslim Ahamad Rahmani (1,85% en 2019).

VP Sanu, la voix d'une république indienne démocratique laïque

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) représente VP Sanu dans la circonscription. Le jeune dirigeant communiste de 32 ans, Président de la Fédération des Etudiants d'Inde (SFI), avait rassemblé 31,87% des voix en 2019.

Depuis sa nomination il parcours les villes et villages de la circonscription et part à la rencontre des habitant.e.s déçu par la démission du député sortant. "Les gens ne toléreraient pas la trahison" explique VP Sanu à la presse , faisant référence à la démission de PK Kunhalikutty du Parlement indien pour se présenter aux élections de l'Assemblée législative du Kerala.

VP Sanu est de toutes les mobilisations, Des manifestions des agriculteurs-agricultrices à Delhi, aux rassemblements au Kerala.

"Je promets aux habitant.e.s de Malappuram que je ne serai pas un parlementaire «porté disparu». À un moment où notre pays est confronté à une attaque fasciste sans précédent, je vous assure que je serai la voix d'une république indienne démocratique laïque."

"Lors des élections de 2019, au Kerala, les gens s'attendaient à ce que Rahul Gandhi devienne Premier ministre. Les gens ont voté pour lui afin de battre Narendra Modi" ajoute t-il. "Maintenant, il (Kunhalikutty) a quitté son poste de député à un moment où la citoyenneté du pays est décidée sur la base de la religion. Il est parti alors que le budget de l’Union était adopté sans aucune mesure favorable au peuple".

VP Sanu ajoute que "les gens élisent un politicien au Parlement ou à une Assemblée pensant qu'ils seront là pendant cinq ans. Les gens ne toléreront pas une telle trahison".

Les élections locales de 2020 ont vu le Left Democratic Front se renforcer.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :