Perspective Com
Le Kerala est toujours le numéro un de l'alphabétisation en Inde

Perspective communiste

Le taux d'alphabétisation continue de progresser au Kerala pour atteindre les 96,2%. Le taux le plus important d'Inde.

Cette situation s'explique par l'engagement des différents gouvernements du Left Democratic Front (dirigés par les communistes) pour permettre d'émancipation des femmes et des hommes, pour rappeler "qu'un Kérala éduqué est un Kérala magnifique".

Article et traduction Nico Maury

Le Kerala a le taux d'alphabétisation le plus élevé pour les personnes de plus de sept ans. Selon l'Office national des statistiques (NSO), le taux d'alphabétisation de l'État est de 96,2%. Le Kerala est le seul État d'Inde où le taux d'alphabétisation des femmes est supérieur à 80%.

Le taux d'alphabétisation en Inde est de 77,7%. 84,7% des hommes et 70,3% des femmes du pays savent lire et écrire. L'écart entre les sexes en matière d'alphabétisation est de 14,4%. C'est le plus bas taux se trouve au Kerala (2,2%). Au Kerala, 97,4% d'hommes et 95,2% de femmes sont alphabétisés. L'écart est le plus élevé au Rajasthan (23,2%).

Delhi (88,7) et Uttarakhand (87,6) sont derrière le Kerala. Les cinq derniers États sont l'Uttar Pradesh (73%), le Telangana (72,8%), le Bihar (70,9%) et le Rajasthan (69,7%) et enfin l'Andhra Pradesh (66,4%).

C'est l'une des grandes réussites du communisme indien.

En décembre 1988, le Left Democratic Front retrouve le pouvoir et lance la Total Literacy Campaign dans le district de Ernakulam, sous le slogan « Sakshara Keralam, Sundara Keralam » (un Kérala éduqué est un Kérala magnifique). En février 1991, le district d’Ernakulam passe la barre des 85% d’alphabétisation et la campagne est étendue aux autres districts du Kerala. L'objectif est d'atteindre les 100% de taux d'alphabétisation.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :